ecrétaire exécutif chargé de l'information, de la communication et de la propagande du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Jean Louis Billon n'est pas un inconnu sur la scène socio-économique et politique ivoirienne.
Issu de la famille Billon très connue dans le monde économique et des affaires de la Côte d'Ivoire voire au-delà, il s'est forgé une forte personnalité aujourd'hui incontournable dans la vie économique et politique ivoirienne où il a occupé plusieurs fonctions. Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire pendant une dizaine d'années et membre de Chambres consulaires de l'UEMOA, africaine et francophone, il a aussi été ministre.
Ainsi, Jean Louis Billon fut ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME de 2012 à 2015 avant d'être ministre du Commerce de 2015 à 2017. Il a toujours été critique vis-à-vis des monopoles de façon générale et particulièrement des entreprises européennes et a dénoncé, en tant que ministre du président Alassane Ouattara, la victoire du groupe Bolloré sur le port autonome d'Abidjan.
C'est cette personnalité calme, pondérée, qui sait dire haut ce que les autres pensent bas, que nous avons rencontré lors de notre passage sur les bords de la Lagune Ebrié à Abidjan dans la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Sans détour, Jean Louis Billon a accepté de répondre aux questions des Editions « Le Pays ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article