Reçu sur l’émission « GROS PLAN » ce dimanche 16 mai 2021, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, a passé au peigne fin les questions liées à la gouvernance du régime béninois au pouvoir. Sur le plateau de BENIN WEB TV, il a notamment confié aux journalistes que certaines personnes l’ont proposé de déstabiliser le Bénin.
Connu pour sa verve mordante et acerbe face à toutes formes d’injustices dans son combat pour la défense et l’autodétermination de l’Afrique, l’activiste franco-béninois, Kemi Seba, a reconnu le travail abattu par le président Patrice Talon en matière du développement infrastructurel. Mais au volet démocratique, Kemi Seba ne voit pas les choses roses.
Pour l’activiste, le Bénin qui était, jadis, le laboratoire de la démocratie en Afrique, amorce un recul démocratique assez remarquable. Il en veut pour preuve, les arrestations tous azimuts opérées sous le régime en place dont notamment, celle de la candidate Reckya Madougou et de la jeune Nadine Okoumassoun. Parallèlement, l’activiste a fait une confidence aux journalistes : « Si je vous dis, le nombre de personnes qui m’ont proposé, qui ont souhaité que je puisse déstabiliser ce pays », a-t-il glissé aux journalistes.
« Je ne suis pas d’accord pour participer à des mobilisations pour déstabiliser ce pays », aurait-il répondu à ceux qui l’ont proposé de déstabiliser le Bénin. « J’ai beaucoup de critique à faire sur Patrice Talon, mais dire que Patrice Talon est un pion de la France Afrique est de la malhonnêteté intellectuelle », a-t-il fait savoir avant d’ajouter: « On a vu que le président Emmanuel Macron a pris un mois pour féliciter le président Talon, cela voudra dire qu’il ne voulait pas que Talon soit là (réélu) ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article