Ibrahime Coulibaly Kuibiert a fait cette mise au point devant les députés ivoiriens, à l’occasion d’une rencontre d’échanges, au siège de l’Assemblée nationale, au Plateau.
« Nous n’avons jamais été opposés à l’audit de la liste électorale. Ça me gêne aux entournures de considérer qu’un audit pourrait nous offusquer », a déclaré M. Coulibaly Kuibiert, en réponse aux groupes parlementaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui ont demandé un audit du fichier électoral, en prélude aux prochaines élections.
« La seule chose que je dis, si vous voulez un audit en dehors de celui qui est prévu à l’article 12 du code électoral, il faut déterminer les objectifs, les règles qui vont encadrer et les personnes qui vont exécuter cet audit. Or, comme vous êtes les faiseurs des lois au sens honorable du terme, vous édictez une loi, qui va en tenir compte et elle va s’imposer à la structure que nous sommes », a ajouté le président de la CEI, précisant que l’audit, dans la forme réclamée par l’opposition, n’est prévu nulle part dans l’arsenal juridique ivoirien.
Pour l’heure, l’audit dont il est question, est prévu par le code électoral. « La liste électoral est un document administratif qui est mis à jour annuellement pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Voilà un audit. L’audit qui ne semble pas encadré par une loi connue de nous, ne saurait trouver application au sein de la Commission électorale indépendante », a-t-il clarifié.
Selon le professeur Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire PPA-CI, le fichier électoral ivoirien, serait en effet, truffé d’environ 2 millions de personnes ne remplissant pas les conditions pour y figurer.
« La liste électorale est un document tellement important qu’on ne saurait se fier à des rumeurs de ce qu’il y aurait des Ivoiriens qui soient fraudeurs au point de les radier sur la base de rumeurs. Parce que quand ça ne repose sur aucun document, fiable digne, authentique, je considère que ce sont des rumeurs », a encore répondu Ibrahim Coulibaly Kuibiert.
« Je voudrais que vous vous associiez à la Commission électorale indépendante pour rendre la liste électorale propre. C’est dans notre intérêt à tous quand le pays se porte bien. Vous ne trouverez aucune animosité de la part de la Commission électorale vis-à-vis de ces choses », a-t-il insisté.
« Même en dehors de la période électorale, de la révision de la liste électorale, venez et mettons en place un mécanisme qui va permettre d’extirper de la liste électorale tous ceux qui ne méritent pas d’y être (…) Pour ce qui concerne la Commission électorale, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte que la liste soit fiable », a assuré le président de la CEI.
Cette rencontre avec les parlementaires, intervient une semaine après une précédente réunion que le magistrat a eue avec les partis, groupements politiques et les organisations de la société civile et des médias. Ces rencontres rentrent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation enclenchée par la CEI, en période de la révision de la liste électorale, prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article