A travers cet accord les deux partis politiques s’engagent à œuvrer à faire taire la vengeance afin de consolider la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
‘’L’enjeu est immense. Aujourd’hui, notre pays fait face à des défis fondamentaux. Il ne peut pas s’offrir le luxe d’une nouvelle crise. Notre réconciliation est pour lui la meilleure des protections. Plus unis, nous serons plus forts’’, a déclaré le leader du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan.
Pour lui, quoi qu’il soit arrivé par le passé, l’exigence d’un avenir commun doit l’emporter sur le désir de vengeance car on ne bâtit pas l’avenir d’un pays sur la vengeance et sur la division, ajoutant que la formule ‘’jamais plus cela’’ doit être une réalité dans le pays.
Le RHDP introduit par cette signature ‘’un acte d’humilité et d’ouverture dans sa pratique politique’’. C’est sans doute aussi l’expression d’une prise de conscience qu’aucun effort n’est superflu pour anticiper les crises et consolider la paix. C’est l’affirmation d’une volonté de faire bouger les lignes’’, soutient M. Affi.
Au niveau du parti au pouvoir, cet accord de partenariat qui vient d’être matérialisé par les différentes signatures est la manifestation de la main tendue du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui depuis 2015 multiplie les actions en faveur de la Réconciliation nationale.
‘’La signature de cet accord est un acte conscient approuvé par le chef de l’Etat et constitue un instrument au service de la démocratie et de la réconciliation nationale et non un instrument de partage du gâteau ou du pouvoir’’, a affirmé Cissé Ibrahim Bacongo à cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs cadres des deux partis politiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article