Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:10 PM / Abidjan +33
Politique

Le FPI s’engage à fond dans la réconciliation avant l’arrivée de Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le FPI s’engage à fond dans la réconciliation avant l’arrivée de Gbagbo
Le Comité central de cette frange du parti fondé par M. Gbagbo, réuni samedi à Abidjan a appelé à la mobilisation de toutes les structures du parti et de tous les militants à "s’engager, sans réserve, dans la campagne pour la réconciliation nationale en s’abstenant de tout propos et de tout comportement revanchard ou haineux".

Les membres du Comité central, rassemblés sur convocation du secrétariat général, ont assuré de leur "soutien indéfectible" à "Laurent Gbagbo, homme de paix, de tolérance et de pardon dont l’arrivée en terre ivoirienne est attendue de tous pour la réconciliation véritable et la paix en Côte d’Ivoire".

Dans l’élan de la réconciliation nationale, le Comité central a "demandé en conséquence, la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour sécurisé de tous les exilés". 

Le secrétaire général, Assoa Adou, a au cours de la séance informé le Comité Central de la mise en place, "en accord" avec M. Gbagbo, de deux structures chargées, sous l’autorité du Secrétaire Général, de l’organisation et de la gestion du retour, au pays, de l’ex-président.  

Il s’agit, d’une part, du "Comité national d’accueil" de M. Gbagbo, composé de personnalités issues de toutes les régions du pays, officiellement installé le 24 février 2021, et, d’autre part, du « Comité Opérationnel d’Organisation" du retour de l’ex-président ivoirien. 

Le Comité Central qui s’est félicité de l’avancement des préparatifs du retour, en Côte d’Ivoire, de M. Laurent Gbagbo, a salué "le triomphe du droit et de la vérité qui s’est manifesté aux yeux du monde entier par l’acquittement définitif" de MM. Gbagbo et de Charles Blé Goudé. 

La frange du FPI dirigée par Assoa Adou considère M. Gbagbo comme le "président" du parti. L’ancien Premier ministre, Pascal Affi Nguessan, président statutaire, lui, entretient d’autres militants. Et ce, après des dissensions soutenues depuis quelques années. 

M. Assoa Adou a eu des séances de travail avec l’ancien président les 03 et 04 avril 2021 à Bruxelles, relativement à la question de son retour en Côte d’Ivoire, après son acquittement définitif fin mars 2021.  

Pour le Comité Central, le retour de M. Gbagbo "sur la terre de ses ancêtres doit être un moment de grand rassemblement de tous les Ivoiriens, non pour célébrer une victoire, mais pour engager ensemble le combat de la réconciliation et de la cohésion" entre tous les fils du pays. 

La rencontre a eu lieu sous la présidence de Laurent Akoun, 4ème vice-président chargé de la vie du parti. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a porté sur un point unique: Préparatifs de l’accueil de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR