Le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a démenti, dimanche, lors d’un entretien avec la presse, la rumeur persistante selon laquelle les chefs traditionnels Akouè s’apprêtent à le destituer de son trône de chef canton.
Selon la rumeur, les populations Akouè auraient retiré leur soutien au Gouverneur Thiam et sont mobilisées à démettre dans les prochains jours Nanan Boigny N’Dri III, nom de règne du gouverneur Thiam.
« Vous savez, ce n’est pas sa première fois et ce ne sera certainement pas sa dernière ces agissements », a fait remarquer le gouverneur Thiam Augustin estimant que la rumeur est colportée par ses adversaires politiques.
Nanan Boigny N’Dri III a rappelé que la désignation d’un chef de canton n’est pas une action de vote, ni de consentement, d’approbation ou de désapprobation de chefs de village.
« La chefferie de canton et dans toutes les régions Baoulé appartient à une famille. La famille désigne en son sein selon les règles qui lui sont propres, qui elle a choisi pour la représenter en tant que chef de canton », a expliqué le Gouverneur THiam.
Il a ajouté qu’une fois que toutes les démarches traditionnelles ont été accomplies, les chefs du village qui composent le canton sont tous appelés et la famille détentrice du canton les informe. Voilà votre nouveau chef. Ils ne peuvent ni l’instituer, ni le destituer ».
Il a affirmé que les actions de ses adversaires politiques « me laissent au pôle nord. Je suis coutumier du fait », a-t-il dit avant de poursuivre « à supposer aussi que des membres de ma famille décident de me retirer de la chefferie de canton, ou décident de choisir quelqu’un d’autre, je l’accueillerai avec la même sérénité aussi ».
Répondant à la question sur l’échec du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections municipales à Yamoussoukro qui, selon les mêmes rumeurs, lui coûterait son poste de gouverneur pour le poste d’ambassadeur au Canada, Augustin Thiam a précisé que « la réponse à cette question appartient à ceux qui entretiennent les rumeurs », invitant "sereinement" que ses « adversaires calomniateurs » se déterminent.
Concernant les résultats des élections municipales à Yamoussoukro, le gouverneur Augustin Thiam a confié qu’une requête en annulation a été déposée devant la chambre administrative de la Cour Suprême. « J’attends sereinement la décision de la Cour administrative. Et si jamais elle confirme le résultat, je m’alignerais », a affirmé le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article