L’ex-leader des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé a obtenu un « Executive MBA en leadership et management » avec la « mention très bien », au Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT).
Dans un post sur sa page Facebook, l’homme politique ivoirien, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité (Cojep) déclare que « quelles que soient les difficultés, ose transformer les obstacles en opportunités ».
Charles Blé Goudé, ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le principal syndicat estudiantin, qui a étudié au Département d’anglais à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ajoute une autre corde à son arc.
Il a soutenu ce 21 septembre 2023, devant un jury, son Executive MBA en leadership et management. Ce parchemin, il l’obtient en dépit de ses activités politiques, dix mois après son retour de la Cour pénale internationale (CPI).
Au terme de ce parcours académique, il a traduit ses remerciements au corps professoral pour leur encadrement. L’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen se forge ainsi une stature académique au regard de ses ambitions.
Le président du Cojep, Charles Blé Goudé veut « un jour gouverner la Côte d’Ivoire ». L’ex-lieutenant de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, observe la scène politique afin de se lancer au moment opportun dans la course à la présidentielle.
Au terme de six ans de procès à La Haye, MM. Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été acquittés, le 15 janvier 2019, en première instance par la CPI. L’acquittement définitif des co-accusés sera prononcé le 31 mars 2021, mais Blé Goudé rentrera au pays le 26 novembre 2022.
Acquitté par la CPI dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post-électorales ivoiriennes de 2010-2011, Charles Blé Goudé, se consacre aujourd’hui à la réconciliation des Ivoiriens après la fracture sociale qu’a créée cette crise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article