Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), formation politique fondée par l’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo, crie à une « manipulation de l’électorat ».
Lors d’une conférence de presse hebdomadaire, tenue ce jeudi 18 juillet 2024 au siège de EDS, un mouvement politique proche du parti de Gbagbo, Katinan Koné, un cadre du PPA-CI, a fait l’état de l’évolution de l’électorat de 2015 à 2023.
« Quand nous observons la liste électorale, nous sommes inquiets », a déclaré devant les caméras M. Katinan Koné, relevant que de 2015 à 2023, le listing électoral ivoirien a progressé en moyenne de 21%, au plan national, durant ces huit années.
Selon M. Katinan, les analyses ressortent que des régions sont au-dessus de la moyenne nationale, notamment le Cavally, le Gbêkè, le Sud Comoé, le Gontougo, la Mé, la Bagoué, l’Agneby Tiassa, le Hambol et l’Indénié qui sont « dans la fourchette entre 20% et 25% d’évolution ».
Particulièrement, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, plusieurs régions sont au-dessus de 30%, a mentionné M. Katinan Koné, énumérant quelques régions : le Bafing, le Folon, le Kabadougou, le Poro, le Béré, le Bounkani, le Worodougou et le Tchologo.
« La Région du Denguélé a connu une progression de 39,65%, le District des Savanes un taux de 29,83% et le Woroba 37%. Cette progression, lorsque vous la regardez de façon analytique, elle est vertigineuse entre 2018 et 2020 », a-t-il dit.
La région de la Bagoué (nord) qui part de 2,3% de croissance de la population, de 2015 à 2016, a évolué de 13,6% en 2020, alors que le Tchologo qui affiche un taux de 1,8% de 2015 à 2016, a progressé à 3,5% de 2015 à 2018, pour s’établir à 21,7% en 2020, a-t-il ajouté.
Quant à la Région du Poro, toujours dans le Nord, qui avait un taux de 2,3% entre 2015-2016, la population s’est accrue de 4,2% en 2018, montant d’un cran à 30% en 2020, a souligné Katinan Koné, pour qui « c’est une manipulation de l’électorat ».
C’est quand même impensable », dit-il, que pour tout le reste du pays, la liste électorale évolue à un rythme modéré et que, dans le Nord on enregistre un boom, à l’orée de l’année 2020, une période électorale, qui a vu la réélection de Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.
L’élection présidentielle en 2020 a été remportée par le RHDP (pouvoir). « Comme ils n’étaient pas sûrs que les gens vont les soutenir, on s’est créé un électorat fictif ailleurs, d’où la certitude contenue dans ces propos : c’est bouclé, c’est calé », a-t-il poursuivi.
« Qu’est-ce qui peut expliquer que nous soyons si prolixes là-bas, si fertiles (dans le Nord ivoirien) », s’est-il interrogé, faisant observer que « ce socle existait avant, mais il était où pour subitement se trouver sur la liste électorale ».
« On ne peut pas continuer de fermer les yeux sur ça. Ce ne sont pas nos chiffres, ce sont leurs chiffres à eux », analysés qui donnent ces résultats, a-t-il insisté. Il partagera que de grandes villes comme « San-Pedro (Sud-ouest) n’avancent pas du tout (ainsi que) la Nawa (Ouest) qui évolue péniblement ».
« C’est quand même curieux. Si nous ne voulons pas faire des élections en Côte d’Ivoire de simples formalités pour légitimer la manipulation du RDR (parti de Alassane Ouattara devenu RHDP), il y a une bataille à mener d’où le sens de l’appel de Laurent Gbagbo à Bonoua » pour un une union de l’opposition, a-t-il lancé.
Pour Katinan Koné, l’opposition « ne peut pas aller à des élections dans ces conditions et dire qu’on va gagner » avec une liste électorale, où « des personnes qui n’ont ni papa, ni maman » et même des centenaires y sont enrôlés.
« Tous les problèmes qui naissent en Afrique, naissent autour des élections et ce serait lâche que nous fermons les yeux sur ça, (sinon) à la limite nous serons complices. C’est pourquoi le PPA-CI demande la refonte de la liste électorale », a fait savoir M. Katinan Koné.
« Ce ne sont pas des caprices, c’est parce que notre demande ou notre requête repose sur une analyse factuelle de la liste électorale. Sur la liste électorale, des morts peuvent figurer, mais des vivants ne peuvent pas figurer, notamment Laurent Gbagbo », a-t-il ironisé.
La Côte d’Ivoire connaîtra des élections présidentielles en 2025. Depuis plusieurs mois, le PPA-CI organise des conférences chaque jeudi. Le RHDP, le parti présidentiel, vient d’initier une rencontre hebdomadaire avec la presse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article