Le président ivoirien Alassane Ouattara témoigne de son admiration pour le travail abattu par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita, avec en prime des performances économiques réalisées à la tête de son pays.
"Voyant comment les choses évoluent au Mali et en tant que président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), je voudrais me permettre de vous féliciter pour les excellentes performances du Mali en matière économique et financière", a relevé Alassane Ouattara au terme d’une audience accordée à son homologue malien, jeudi, au palais de la République, à Abidjan.
Le chef de l’Etat ivoirien s'est félicité du soutien de son pays au Mali. "Nous avons suivi les difficultés que ce pays frère a traversées. Tout le processus de transition qui a conduit à des élections démocratiques, votre élection. Je me réjouis du rôle que la Côte d'Ivoire et les pays de la Cedeao ont joué", a ajouté le chef de l’Etat qui a annoncé un accroissement du nombre du contingent ivoirien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a remercié, en retour, son homologue ivoirien pour sa sollicitude à l'égard de son pays. Une amabilité qui trouve son origine dans "dans la géographie, l’histoire, l’anthropologie" avec la naissance du Rassemblement démocratique africain (RDA) en 1945.
Face à cette communauté de destins, le chef de l'Etat malien a préconisé un renforcement de la coopération de son pays avec la Côte d’Ivoire. "Nous avons pour mission de faire en sorte que notre coopération soit conforme à l’histoire au passé de nos pays, vous le souhaitez nous le souhaitons ardemment aussi", a-t-il dit.
Pour le président Ibrahim Boubacar Kéita, les actions posées par son homologue ivoirien en soutien au peuple malien devant l'avancée des djihadistes dans son pays en janvier 2013 sont à remercier.
"Quand vous avez mobilisé la communauté pour venir au secours du pays, vous avez sauvé le Mali", a-t-il mentionné.
Le président du Mali effectue une visite d’amitié et de travail de 48H en Côte d’Ivoire, souligne-t-on.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article