L’on était en football qu’on l’aurait qualifié de choc. La bataille entre Affoussiata Bamba-Lamine et Yasmina Ouégnin pour le contrôle de la commune de Cocody fait rage à un mois des élections législatives.
Le 18 décembre prochain, les Ivoiriens seront de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. A n’en point douter, la commune la plus disputée sera celle de Cocody où candidatent Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication et Yasmina Ouégnin, députée sortante de la commune. Avant même l’ouverture de la campagne la ministre de la communication et la députée sortante s’affrontent par état-major interposé sur les réseaux sociaux. A travers des sondages et des messages, chaque camp présente sa candidate comme la meilleure.
Forces et faiblesses des deux candidates
En tout état de cause, chacune des deux prétendantes abordera le scrutin avec ses forces et ses faiblesses. Affoussiata Bamba Lamine, en plus d’être ministre et de revendiquer une relative longue expérience politique, a été adoubée par la coalition politique au pouvoir, à savoir le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Avoir donc l’onction des hautes autorités du pays, est un atout indéniable pour l’ex porte-parole des Forces Nouvelles (ex rébellion). Seul bémol, la candidate de la communication semble défricher en terrain inconnu et le parti, le Rassemblement des républicains (RDR), dont elle est issue, n’a jamais remporté d’élection locale (législative et municipale) à Cocody.
Yasmina Ouégnin pour sa part, en tant que candidate sortante, peut se targuer d’avoir un électorat acquis à sa cause. Sa fougue, sa jeunesse et son refus du conformisme à l’Assemblée nationale sont autant d’atout qui peuvent jouer en sa faveur. Mieux, elle bénéficie de l’aura de son père, Georges Ouégnin, ancien chef de protocole de Félix Houphouët-Boigny qui est très respecté par les Ivoiriens dans leur ensemble. Cependant, l’actuelle députée de Cocody part en indépendant sans l’aval de son parti politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Tout bien pesé, bien malin celui qui peut prédire le vainqueur de la bataille de Cocody qui est bien lancée et qui gagne en intensité au fur et à mesure qu’approche le jour de vérité.
1 Commentaires
Issa Gagou
En Novembre, 2016 (06:25 AM) PAIX et SAGESSE à COCODY !Participer à la Discussion
Commentez cet article