La prochaine législature comptera certainement plus de députés que la présente (255 élus actuellement). Jeudi, lors d’un point-presse, la porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Victoire Alley a révélé la mise en place d’un comité ad’hoc pour réfléchir à des « propositions de découpage électorale ». Une opération très attendue par l’opposition.
Le 21 janvier dernier, au terme d’un entretien qu’il a eu avec le président de la République au palais présidentiel, le leader du Front populaire ivoirien (FPI), Affi N’Guessan avait souhaité qu’ « avant les législatives, des ajustements soient opérés pour qu’il y ait un minimum d’équilibre ». Il s’agissait pour le chef file de l’opposition ivoirienne, « de faire évoluer le nombre de députés pour que les circonscriptions qui sont sous-représentées puissent avoir des députés supplémentaires ». Mardi dernier, la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) invitait sur ce point le gouvernement « à respecter scrupuleusement les critères légaux afin que les circonscriptions électorales soient équilibrées ». Hier, rendant public ce projet de découpage, la porte-parole de la CEI s’est plutôt voulue réservée. « Ce comité est mis en place pour augmenter ou réduire le nombre de députés », a-t-elle indiqué.
Victoire Alley a assuré que tout sera mis en œuvre pour conduire cette échéance électorale dans les meilleures conditions. Elle a également levé toute équivoque en ce qui concerne le débat sur un possible couplage des législatives et du referendum. « Il n’y aura pas de couplage. Le referendum et l’élection des députés sont deux scrutins bien distincts », a-t-elle précisé. « Les grandes lignes du chronogramme concernant ces deux élections couvrant la période de février à décembre 2016, se rapportent à la mise en session des commissaires locaux, de la révision de la liste électorale, de l’élaboration de textes réglementaires encadrant les deux consultations, les campagnes de sensibilisation des acteurs politiques et des populations ; aux opérations électorales et référendaires », a-t-elle expliqué. « Dans les prochains jours, nous allons rendre publiques les activités avec des détails plus précis », a promis Mme Alley.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article