Le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire prend des dispositions pour contrer toute intention de candidature en indépendant en son sein, lors des élections législatives 2021. Dans un document publié sur les réseaux sociaux, cette formation fait signer des engagements sur l’honneur à renoncer à ce désir.
La décision est ferme, et la formation au pouvoir en Côte d’ Ivoire tient à ce qu’elle soit respectée. Pour éviter d’ailleurs toute surprise, le RHDP pose une balise. A l’endroit de ses cadres désireux de faire acte de candidature, le parti d’Alassane Ouattara exige une déclaration sur l’honneur de renonciation à tout désir d’être cavalier solitaire en dehors de ce parti politique. Un document à remplir est même établi pour la cause.
Titré « Engagement sur l’honneur à ne pas faire acte de candidature en indépendant à l’élection législative 2021 », ce document publié sur les réseaux sociaux par des cyber activistes RHDP mentionne : « Je m’engage sur l’honneur à ne pas me présenter en candidat indépendant au cas où je ne suis pas retenu par le parti à l’issue du processus de sélection ».
Les candidatures en indépendants lors des législatives et des élections locales (municipal et conseil régional) sont monnaie-courant dans des formations politiques ivoiriennes. Les rejets de dossiers de candidature par les comités électoraux internes sont les raisons généralement évoquées pour l’adoption de telle posture par des cadres. On se rappelle que les scrutins législatifs de 2016 ainsi que les municipales et les conseils régionaux de 2018 ont vu un boom des candidats indépendants. Ces derniers avaient même obtenu un bon score avant de remettre leur mandat à leurs formations politiques d’origine.
C’est un épisode que le parti au pouvoir ne souhaite plus revivre. « En cas de violation de cet engagement, je m’expose à toutes les sanctions disciplinaires qui seront prises par les instances du parti », prévient le document du RHDP.
Les élections législatives sont prévues le 6 mars 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article