Sa candidature a été sollicitée par les militants du Front populaire ivoirien (FPI). Mais l’ex-Première Dame a répondu par la négative. Simone Ehivet Gbagbo n’ira pas à ces élections législatives dans la commune d’Abobo.
« Nous militants du FPI d’Abobo avions souhaité que l’ex-Première Dame soit candidate pour reprendre son siège à l’Hémicycle. Mais après une rencontre la semaine dernière à Bonoua, elle nous a fait savoir qu’elle n’est pas intéressée », révèle à 7info.ci un militant de la section d’Abobo-Boualé.
Cette sollicitation n’est pas la première. Selon la source, Simone Gbagbo avait été approchée quelques semaines avant par les mêmes militants de sa formation politique. A cette occasion, l’épouse du président Laurent Gbagbo avait préféré garder le silence sur le sujet.
Simone Gbagbo n’est pas une inconnue de l’hémicycle de Côte d’ivoire. Députée d’Abobo en 1996, elle a été par la suite réélue en 2000. Ce poste électif, l’ex-Première dame l’a occupé les dix années pendant lesquelles le front populaire ivoirien (FPI) a dirigé le pour d’Etat dans le pays.
En avril 2011, après la chute du régime de son époux, Simone Gbagbo a été emprisonnée à Odienné, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Après 7 années passées derrière les barreaux, elle a été amnistiée le 6 août 2018. Dès sa sortie de prison, la militante du parti fondé par son époux Laurent Gbagbo, a repris ses activités politiques. Mais être élue député de la nation, comme on le voit, ne semble pas faire partie de ses ambitions. Surtout en cette année 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article