Pour les législatives du 18 décembre prochain, de nombreux candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) non-retenus à la candidature promettent d’aller en indépendant.
L’opposition semble inévitable sur le terrain. Au moment où le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a déposé sa liste auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), des grincements de dents se font entendre. Les choix de certaines bases n’ayant pas été retenus par le comité de sélection, des candidats annoncent qu’ils iront aux législatives sans la bannière de leur parti. « Je ne sais pas pourquoi on rejette ma candidature. Moi j’irai en indépendant pour éviter que le RDR perde ma localité », se plaignait il y a quelques jours, à la rue Lepic, à Cocody, un cadre du RDR. Un autre député sortant non-reconduit du Pdci qui nous a joint promet lui aussi d’aller sans la caution de son parti. Pour apaiser ces candidats recalés, Amadou Soumahoro, secrétaire général du RDR et Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Pdci ont multipliés les rencontres. Ils leur ont promis des points de chute dans les jours à venir. Mordront-ils à ces promesses ? Que nenni. Du côté de la CEI, le ballet des candidats indépendants a lieu. On apprend que députés non-reconduits ou cadres non-retenus déposent leur dossiers pour prendre part à ces élections. Ils iront à ce scrutin sans l’enseigne du regroupement de partis au pouvoir.
Pourtant, ils avaient tous signé une charte dans laquelle tous ces candidats à la candidature du Pdci et du RDR se sont engagés sur l’honneur de ne pas être candidat au cas où leur dossier ne serait pas retenu. Aller contre sa signature pose un problème de moral et d’éthique. Mieux, c’est la preuve d’une indiscipline notoire. Leur objectif, semer le désordre et fausser les calculs. Comme ils le disent, s’ils sont tous pro- Ouattara ou pro-Bédié, ils tairaient leurs ambitions pour soutenir le choix de ces deux personnalités et s’aligner derrière la discipline de leur parti respectif. Aller diviser à ce rendez-vous électoral qui est l’occasion pour tous partis politiques de démontrer leur force sur le terrain va davantage réduire les chances de la mise en place du parti unifié. Les candidats retenus devront tout mettre en œuvre pour confondre ces candidats indépendants indisciplinés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article