Selon une source introduite au sein de l’institution, les réclamations, cette année, ont connu une innovation de taille. «Cette fois-ci, les avocats des contestataires ont été invités à venir plaider pour apporter de l’eau au moulin de leurs clients contestataires», a-t-elle fait savoir.
Si l’on s’en tient à l’agenda du Conseil constitutionnel, en date du 25 mars, il est inscrit sur le rôle du jour, l’examen de dix « requêtes relatives au contentieux de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 06 mars 2021 ».
Au nombre des contestataires, on note notamment cinq requêtes du Rhdp, deux des candidats Eds, une du Pdci-Rda. Voici quelques exemples de dossiers inscrits au rôle, ce jour-la : «N° de requête 135: Monney Georges Yves, candidat Rhdp, circonscription électorale n° 043 Marcory commune » conteste «l’élection de Messieurs Heilms François Marcel et Aby Akrobou Raoul Modeste» ; «N° de requête 143 : Essis Botiagne Marc et Niagne Mathurin, candidats Eds, circonscription électorale n° 083 Dabou, Lopou et Toupah, communes et sous-préfectures » conteste «l’élection de Monsieur Essis Esmel De Emmanuel et de Madame Honorine Assoi ». On note aussi la requête N° 144 de Gbako Simone Ayeri et Operi Kokora Alexis, candidats, circonscription électorale n° 066 Dahiri, Fresco, Gbagbam communes et sous-préfectures » qui contestent «l’élection de M. Legre Dakpa Philippe ».
Le 9 mars, la Commission électorale indépendante avait procédé à la proclamation des résultats provisoires du scrutin législatif du 6 mars. Deux jours plus tard, a été ouverte la période du contentieux électoral. Elle a été close le 16 mars. Selon la source jointe par téléphone hier, après traitement de chaque requête, les résultats sont transmis à la Cei qui a la charge de les rendre officiels au terme du contentieux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article