Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:54 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:54 AM / Abidjan +33
Politique

Les femmes du RHDP se mobilisent pour la « victoire » de Alassane Ouattara en 2025

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les femmes du RHDP se mobilisent pour la « victoire » de Alassane Ouattara en 2025
L’Union des femmes du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, entend « faire un maillage très serré du territoire national ».

La cité balnéaire de Jacqueville, située à l’Ouest d’Abidjan, a été ce vendredi 19 avril 2024, le théâtre d’un événement politique significatif pour l’Union des Femmes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP).

La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a prononcé une « leçon inaugurale » à l’ouverture d’un séminaire de formation autour du thème : « Quelle union des Femmes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix pour la victoire de 2025 ? ».

Initié par le Bureau exécutif de l’UF-RHDP, ce séminaire a pour objectif principal de renforcer les capacités des responsables de cette structure. Le professeur Mariatou Koné a mis en lumière la nécessité de mobiliser les femmes pour les élections présidentielles d’octobre 2025.

Trois articulations ont marqué cette leçon inaugurale prononcée par la socio-anthropologue, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS France), le professeur Mariatou Koné, également député-maire de Boundiali (Nord).



Dans son premier point, elle a montré comment l’UF-RHDP est une force politique en Côte d’Ivoire. Deuxièmement, elle a évoqué la nécessité pour les femmes de se former pour se mettre au service du parti et le troisième point a porté sur « l’indispensable union des femmes pour la victoire en 2025 ».

Cette rencontre a également été l’occasion pour Mariatou Koné, de rendre un hommage appuyé au président Alassane Ouattara, saluant son leadership, sa vision et ses actions en faveur du développement de la Côte d’Ivoire et du bien-être de ses habitants.

« Le bilan du président Alassane Ouattara qui est incontestable et qui a convaincu des militants d’autres partis politiques à nous rejoindre, doit être ce trésor où nous devons puiser nos forces et nos arguments pour convaincre nos compatriotes à voter utile pour l’avenir de notre pays », a-t-elle lancé.

Elle a saisi cette opportunité pour exhorter à nouveau, les militantes à l’union et à la solidarité, des éléments déterminants pour relever les défis de l’élection présidentielle, tout en invitant les femmes à investir le terrain pour assurer la victoire du RHDP.

La ministre Mariatou Koné a rendu un hommage à Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière honoraire et première vice-présidente du RHDP, haut patron de ce séminaire, dont la présence a conféré un caractère particulier à l’événement.


La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, était présente à ce rassemblement. Le professeur Mariatou Koné a salué son engagement et son leadership, ainsi que le dynamisme de la présidente de l’UF-RHDP, Mme Harlette Badou.

Le séminaire a enregistré la participation de plusieurs responsables des structures du parti, dont M. Mamadou Diawara et la vénérable Sara Sako Fadiga, respectivement vice-président de l’Assemblée nationale et vice-présidente du Sénat.

Par la présence de ces personnalités et de Henriette Diabaté, une icône du parti, l’événement était perçu comme une préparation stratégique pour les défis électoraux à venir. Le séminaire de Jacqueville se place comme une étape clé dans le parcours du RHDP vers la présidentielle de 2025.

Depuis quelques mois, plusieurs voix s’élèvent au RHDP, pour appeler Alassane Ouattara à se présenter pour un autre mandat présidentiel, mais il ne s’est pas encore prononcé. Son rival à la présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo, s’est déclaré candidat du PPA-CI, son parti, mais il ne figure pas sur la liste électorale en raison de sa condamnation dans l’affaire de « braquage de la Bceao ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR