Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:19 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:19 AM / Abidjan +33
Politique

Les forces de sécurité en alerte par «mesure de précaution»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les forces de sécurité en alerte par «mesure de précaution»

En Côte d’Ivoire, les forces armées ont renforcé leur vigilance après la diffusion en début de semaine d’un appel à manifester le mercredi 2 mai à Abidjan de militaires, gendarmes et policiers. Cette information émane d’un document interne de l’Etat-major, qui a fuité. Ce même Etat-major précise que cette alerte n’est qu’une simple mesure de précaution, comme l’armée en prend souvent.

Ce qui a alerté l’Etat-major ivoirien, début mai, c’est un sms qui a circulé en début de semaine, appelant des militaires, gendarmes et policiers à se regrouper dès 6 heures du matin, mercredi 2 mai, devant le ministère de la Défense à Abidjan.

Derrière cet appel à manifester, des corps habillés qui disent faire partie des 600 ex-éléments des Forces nouvelles qui, pendant la crise ivoirienne, ont été formés par la police onusienne et déployés en tant que policiers et gendarmes aux côtés des forces de l’ONUCI, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire. Or, ces policiers et gendarmes assurent n’avoir reçu aucun salaire ni prime pour leur mission sécurisation du processus de sortie de crise. Ils réclament donc à leur tour 12 millions de Francs CFA chacun, soit 18 000 euros, tout comme pour les 8 400 soldats qui se sont mutiné en 2017 et ont obtenu gain de cause. Les « 600 » assurent avoir été rejoints par près de 300 militaires.

En réaction à cet appel à manifester, l’Etat-major ivoirien a mis en alerte à partir du 1er mai les forces de sécurité et ce, jusqu’au 18 mai. « Simple mesure de précaution », assure-t-on. Une dissuasion plutôt efficace, puisque la manifestation de ce mercredi n’a finalement pas eu lieu.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR