Le 1er mai 2016, le Président Alassane Ouattara a fait une déclaration des plus inattendues face à la grogne sociale contre la cherté de la vie, particulièrement le coût élevé de l’électricité.
Il a promis de réaliser ce que les Ivoiriens ont de tout temps attendu des présidents qui se sont succédé à la tête de la Côte d’Ivoire après le père fondateur. Il s’agit de la libéralisation du secteur de l’eau et de l’électricité. Et Ouattara l’a fait
« Il faut mettre fin au monopole de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la société de distribution d’eau (SODECI). (…) Oui, c’est la concurrence qui fera baisser le prix de l’électricité », a déclaré le président ivoirien à la grande joie des Ivoiriens qui ont accueilli avec des applaudissements nourris cette annonce.
Et le Président Alassane Ouattara d’ajouter : « Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent venir investir dans ces secteurs de le faire pour que nous ayons une saine compétition qui permettra de maîtriser les prix et de baisser le coût de l’électricité ».
Plus de 10 mois après cette promesse, et à l’approche du 1er mai 2017, aucune nouvelle structure de commercialisation d’eau et de l’électricité n’a point vu le jour. La CIE et la SODECI restent les seules entreprises qui monopolisent le secteur. D’où la question : « Que devient la promesse de Ouattara, le 1ermai 2016 ? ». Etait-ce une simple astuce pour calmer la colère des Ivoiriens révoltés ou une réelle volonté du chef de l’Etat de briser le monopole de ces deux entreprises ?
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (01:03 AM) Il n'a rien promis. Relis toi et tu verra qu'il invite sinon qu'il incite à investir dans le domaine mais ça demande beaucoup d'argent d'où le calme ...Participer à la Discussion
Commentez cet article