La Cour pénale internationale (Cpi) vient de prendre une importante décision concernant la libération de l’ex président Laurent Gbagbo. En effet, elle vient de mettre fin à la révision automatique de la détention de Laurent Gbagbo. C’est ce qu’a fait savoir le lundi dernier, le porte-parole de la Cour Fadi Al Abdallah.
« Il n’y aura plus de révision automatique de la détention à partir du moment où le procès est en cours. Mais cela n’empêche pas la défense de déposer une demande dans ce sens », a-t-il confié à Alerte info. En clair les juges vont plus statuer automatiquement sur la libération de Laurent Gbagbo sauf à la demande de ses avocats.
A ce jour, les juges de la CPI ont refusé à 11 reprises la liberté provisoire à Laurent Gbagbo. Selon les textes juridiques instituant la CPI, les juges doivent examiner la mise en liberté ou le maintien des détenus au moins tous les 120 jours. Le procès de Laurent Gagbo et de Blé Goudé ayant débuté plus d'un an cette règle ne s'appliquera plus à leur sujet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article