Libéré grâce à l’ordonnance d’amnistie signée par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de la commémoration du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en Août dernier, l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, Moise Lida Kouassi a été célébré le samedi 22 Septembre 2018 lors d’une cérémonie dite de purification à Lakota. Linfodrome vous propose ci-dessous de larges extraits de son discours.
« Permettez-moi de remercier le chef de l'État Alassane Ouattara d'avoir pris cette décision salutaire. Il s'agit d'une décision salutaire qui était réclamée et attendue par la grande majorité des Ivoiriens. Le Chef de l'État a fini par entendre la voix du peuple et par notre libération il a posé de bons actes qui vont à l'endroit de la réconciliation nationale. Il revient de le remercier. Depuis 1999, la Côte d'Ivoire a connu la guerre. La région du grand ouest depuis le pays wê jusque dans le pays GODIE a payé le lourd tribut. Elle a été dévastée avec de nombreuses pertes en vies humaines. La fracture sociale est aujourd'hui présente. Aujourd'hui les frères d'hier se regardent en ennemi.
L'heure est donc à la réconciliation vraie. L'heure est venue pour sortir de la folie meurtrière pour emprunter enfin les voies du pardon, de la tolérance et de la paix. L'heure est venue pour vivre la culture démocratique.
Nous devons donc nous approprier le droit à la tolérance et le respect de l'ordre constitutionnel, démocratique et républicain que la Côte d'Ivoire s'est donnée. C'est la tolérance qui permettra de nous unir.
Cette vertu cardinale de la démocratie garantit le respect des lois que nous nous sommes donnés. Les contradictions se résolvent dans le dialogue et non point par la force et la violence (…) Il faut encourager Alassane Ouattara à continuer ce qu'il a commencé. Qu'il libère tous les camarades prisonniers militaires et qu'il favorise le retour de tous nos camarades exilés.Il faut fermer cette parenthèse. J'ai été torturé, menotté, ligoté et humilié publiquement. On m'a arraché tous mes biens. On a pillé mes résidences d'Abidjan et incendié celle de Lakota. Ils ont dégelé mes comptes. Ça suffit.
Ceux qui sont au pouvoir doivent arrêter l'exclusion. Nous ne voulons pas qu'une seule communauté instaure son hégémonie au haut de l'État. C'est pour toutes ses raisons que nous demandons à Ouattara de dresser la table d'un dialogue inclusif et constructif afin d'aplanir toutes les questions de la crise. Nous espérons être entendus dans ce plaidoyer (…) J'informe que je me rendrai dès la 3e semaine du mois d'octobre à la Haye au nom du peuple du Lôh Djiboua pour saluer le président Laurent Gbagbo. Je me rendrai à la Haye pour le saluer avec l'espoir d'être parmi les 1ers à le voir sortir de prison. Que les divines providences me feront l'honneur d'être avec lui dans l'avion qui le ramènera en Côte d'Ivoire ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article