Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix et le progrès (RPP) a salué la décision d’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son poulain Charles Blé Goudé ce mardi 15 janvier 2019, par les juges de la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration dont copie nous est parvenue.
Le RPP salue l’Acte courageux et historique de ce mardi 15 janvier 2019 de la Chambre de Première Instance de la CPI qui a décidé de “l’Acquittement et de la Libération Immédiate“ du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Charles Blé GOUDE.
Le RPP se réjouit surtout de l’indépendance d’esprit et de la rigueur dont les juges ont fait montre en tirant les conclusions d’un procès ou l’accusation, pendant huit ans, n’a été en mesure de produire le moindre début de preuves pour confondre les accusés.
Ce verdict est réconfortant pour la Côte d’Ivoire et tous les ivoiriens.
En effet toutes les filles et tous les fils de Côte d’Ivoire vont pouvoir se retrouver et procéder à une véritable réconciliation nationale.
Le RPP lance un appel à tous nos compatriotes, tous autant que nous sommes, que les uns et les autres mettent à profit ce verdict pour semer les graines d’un nouveau consensus, afin que germent à nouveau dans notre pays les bourgeons et fleurs de la concorde, de la paix, de la convivialité et de la fraternité.
Plus que jamais la Côte d’Ivoire a besoin de créer les conditions pour asseoir définitivement la culture, ainsi que les pratiques, d’un Etat de Droit et de Démocratie, de sorte que plus jamais un citoyen ivoirien ne soit inquiété, persécuté, emprisonné ou tué, pour ses opinions ou ses choix lors d’une consultation électorale.
Fait à Abidjan, le 15 Janvier 2019
Pour la Direction du RPP,Le Président du Parti
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article