C’est dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que monsieur Mambo Abbé, directeur de communication du Cojep, a indiqué que Charles Blé Goudé n’était pas à la recherche d’un pays d’accueil.
A en croire Mambo Abbé, directeur de la communication du Cojep, Charles Blé Goudé est traité par les médias comme une personna non gratta par les pays d’accueil sollicités par la cour pénale internationale. Ce qui ne devrait pas être le cas selon lui. Tout simplement parce que Charles Blé Goudé n’est pas à la recherche d’un pays d’accueil. « Est-ce vraiment le ministre Charles Blé Goudé qui est indésirable y’a t-il un rapport pertinent entre l’acquittement d’un prévenu et sa mise en liberté conditionnelle», s’est t-il interrogé. Avant d’expliquer, le sens de l’acquittement et de la liberté provisoire.
A l’entendre, l’acquittement est un terme de procédure pénale qui illustre la décision de la juridiction jugeant les crimes qui déclarent l’accusé des faits non coupable. Elle a pour conséquence la mise en liberté immédiate et totale du prévenu, a-t-il affirmé sur la page Blé Goudé news Officielles. Concernant la mise en liberté conditionnelle il a indiqué que c’est la mesure d’aménagement de peine permettant la mise en liberté d’un condamné avant la date d’expiration normale de sa peine d’emprisonnement qui vise à réinsérer les personnes condamnés en cas de résidu.
Au regard de toutes ces explications, le directeur de la communication du Cojep a conclu que le statut de Blé Goudé ne correspond pas à la mesure qui lui est appliquée. C’est ce qui rend indésirable la formalité entreprise par le greffe auprès des Etats tiers. «C’est à dire le manque de pertinence entre la mesure prise et la mesure appliquée rend difficile la formalité de quête d’un pays d’accueil », s’est-il voulu plus convaincant.
Avant de souligner que Charles Blé Goudé n’est pas à la recherche d’un pays d’accueil. « C’est un homme libre qui vit tranquillement sa liberté retrouvée avec sa famille et ses proches. C’est plutôt les organisations qui ont choisi d’aménager ou de conditionner sa liberté qui ont la responsabilité de cette démarche» a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article