L’audition de Mangou au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé continue, mardi 3 octobre 2017. Le général répond encore aux questions de Me Altit de la défense de l’ex-président. Plusieurs points ont été abordés par l’avocat, notamment les opérations des FDS lors de la crise post-électorale. Mangou a affirmé que les FDS ne faisaient pas la guerre à Abobo, mais sécurisaient la population.
« Toutes les mesures que nous prenons sont des mesures sécuritaires parce qu’il y avait des attaques de nuit. C’était donc pour rassurer la population », a dit Mangou. Selon lui, il en était ainsi parce que le président Gbagbo a affirmé aux FDS que la Côte d’Ivoire n’était pas en guerre. « J’ai dit que la Côte d’Ivoire n’était pas en guerre, donc je ne peux pas déclarer Abobo zone de guerre », lui avait dit le président Gbagbo.
Il a soutenu que pendant cette crise, les FDS ont agi en légitime défense. « Nous ne tirons pas les premiers. C’est quand nous sommes attaqués que nous ripostons », a dit le général Philippe Mangou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article