A la vérité, le Cema des FDS, le général Philippe Mangou, n’a jamais voulu combattre contre les forces ennemies lors de la crise post-électorale. Tous les arguments de manque d’armement et de moyens qu’il avançait n’étaient que du pipo. Le général s’est dévoilé à la fin de la deuxième partie de l’audience, ce mardi 3 octobre 2017.
« Cette guerre, si j’avais ces armes, je ne l’aurais pas faite, monsieur le président », a déclaré Mangou. Il répondait ainsi à une question de Me Altit, avocat de Gbagbo. Ce dernier après montré les munitions qui seraient trouvées dans le sous-sol de la présidence de la république, après la chute de Gbagbo, pose la question suivante à Mangou : « Si vous aviez ces armes, pensez-vous que vous auriez gagné la guerre ? La réponse de Mangou est directe. «Cette guerre, si j’avais ces armes, je ne l’aurais pas faite, monsieur le président ».
Rappelant le rôle de l’armée qui est de défendre l’intégrité du territoire, protéger les populations, la circulation des biens et des personnes, et le rôle joué par cette armée lors de la contestation de l’élection de 2000 par Guéi Robert, Mangou déclare : « je ne l’aurais pas faite parce que l’armée n’a pas vocation de se battre pour maintenir au pouvoir un président qui a perdu les élections ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article