Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:39 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:39 AM / Abidjan +33
Politique

Mme Gbagbo sort de la prison avec un «moral d’acier» pour reconquérir le pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mme Gbagbo sort de la prison avec un «moral d’acier» pour reconquérir le pouvoir

L'ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, remise en liberté dans la mi-journée de mercredi à Abidjan, a appelé les militants de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), à « se lever pour la nouvelle page». 

« Au moment où on s'attendait le moins, il dit Simone tu es acquittée, au moment où on s'attendait le moins, il dit Simone sort de la prison. Gloire soit rendue à l'Éternel des armées. Levez-vous pour la nouvelle page. On est parti et on est parti, on ne s'arrêtera pas », a dit Mme Gbagbo dans sa première adresse après sa libération à une foule de militants du FPI venue l'accueillir à sa résidence de la Riviera-Golf à l'Est d'Abidjan.

« Je ne vais pas parler aujourd'hui. Ce qui est dans mon ventre, pour que ça sorte, il faut que ça passe dans le tamis d'Aboudrahamane Sangaré (président de l'aile dure du FPI) d'abord», a poursuivi l'épouse de Laurent Gbagbo devant ses partisans surexcités réaffirmant sa gratitude à celui-ci.

« Sangaré, il est à l'image du FPI. Tu le maltraite il est là. Tu l'envoie en prison, il est là. Merci d'avoir gardé le temple», a-t-elle témoigné à M. Sangaré.

Avant elle, Moïse Lida Kouassi, ex-ministre de la défense de Laurent Gbagbo, lui-aussi, bénéficiaire, de cette mesure d'amnistie du président ivoirien à l'instar de 800 autres personnes en détention, a exprimé à son tour sa gratitude à sa famille politique.

« Le FPI qui sort de prison aujourd'hui, retrouvera son siège au palais présidentiel. La prison n'est plus une calamité pour nous. La prison pour les dirigeants du FPI est un moment d'incubation », a affirmé M. Lida assurant que « nous sortons de prison avec un moral d'acier. Rien n'a été brisé en nous. Nous resterons debout jusqu'au palais ».

Lundi soir, dans une adresse à la nation, à la veille du 58ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé la signature d'une ordonnance portant amnistie générale pour 800 personnes condamnées ou en détention.

Parmi les bénéficiaires de cette mesure figurent notamment, l'ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo, les anciens ministres de Gbagbo, Moïse Lida Kouassi et Assoa Adou et le directeur de protocole du président de l'Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR