La communauté Dan a apporté le 15 avril, son soutien à la candidature du président Adama Bictogo aux élections municipales de Yopougon.
Rencontre chaleureuse entre les Dan de Yopougon et le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le 15 avril 2023 à la Place CP1 de la commune.
Le candidat du Rhdp aux prochaines municipales a reçu l’appui de cette communauté en présence de nombreux élus et cadres de la région du Tonpki y compris le député FPI de la circonscription de Man sous-préfecture, Séa André.
Nommé vice-président du Rhdp, Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonpki, a lancé un appel historique à la mobilisation de tous les Dan autour de la candidature de Adama Bictogo. Albert Mabri Toikeusse a affirmé que le président de l’Assemblée nationale est une «chance pour Yopougon».
«Vous êtes une chance pour la commune de Yopougon. C’est la commune qui regorge les forces vives les plus explosives d’Abidjan. Il faut un leadership et un management pour gérer cette cité. Il faut aussi un engagement. Monsieur le président, vous caractérisez tout cela. Vous êtes une chance pour la transformation de Yopougon. Et nos parents seront à vos côtés », a-t-il certifié.
«Nous ferons en sorte que votre victoire soit éblouissante à Yopougon », a-t-il affirmé. Et de demander aux femmes, jeunes et cadres Dan de Yopougon de se tenir prêt à porter la candidature d’Adama Bictogo.
Il a, en outre, réconforté Adama Bictogo qu’aucune voix Dan ne fera défaut à l’occasion des municipale du 2 septembre 2023. « Je vais vous rassurer que la concrétisation de votre victoire en septembre est assurée. Toutes les déclarations de mes parents me rassurent.
Au nom du ministre Vagondo, Je me permets de vous dire que tous les cadres sont des témoins de l’engagement des parents. Nous vous rassurons, monsieur le président. Les élus sont présents. Ils feront campagne dans le Tonpki. Mais, ils le feront aussi à Yopougon », a affirmé le président du Conseil régional du Tonkpi.
Union sacrée des cadres Dan Parlant au nom des cadres du Tonpki, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Diomandé Vagondo, a traduit l’engagement ferme des Dan à la candidature du président Bictogo. « Le peuple Dan comme un seul homme est uni derrière votre candidature. Nous l’assurons de sa victoire évidente », a argué le ministre de l’Intérieur.
Il faut souligner qu’à travers cette rencontre, le président du comité d’organisation de cette cérémonie, par ailleurs chef de cabinet du Chef de l’État, Claude Sahi, est arrivé à créer une union sacrée de sa communauté autour de la candidature d’Adama Bictogo. Mieux, il a fédéré tous les cadres Dan autour du champion du Rhdp aux municipales de Yopougon.
L’ensemble des cadres avec à leur tête Diomandé Vagondo, Albert Mabri Toikeusse, Mahi Clarisse, Siguidé Soumahoro, Blé Mamadou, Feh kessé, Wohi Mela, Dely Mamadou et d’autres ont effectué nombreux le déplacement pour apporter leur soutien au président Bictogo. Tour à tour, les chefs des communautés Dan ont pris la parole pour apporter leur soutien au « diamant noir ».
Les Dan ont offert un bœuf et le « Gbagbou » ou le boubou Yacouba de Man au candidat du Rhdp à Yopougon.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article