La formation politique de Mamadou Koulibaly, Liberté et démocratie pour La République (Lider) a réagi à la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire avec le soulèvement des militaires.
Dans une déclaration publiée sur le site du parti, l’ex-président de l’Assemblée nationale dit sa colère contre les militaires mais surtout le président de la République, Alassane Ouattara, qui a préféré se rendre à l’investiture du président ghanéen plutôt que de faire face à la question sécuritaire dans son pays.
« Depuis près de 48 heures, la Côte d’Ivoire subit encore une fois un moment d’incertitude avec ce qui est présenté comme une mutinerie, qui a commencé timidement et s’est généralisée dans plusieurs villes du pays, y compris à Abidjan, paralysant l’activité économique, troublant la quiétude des populations et créant des incertitudes politiques.
Alors que nous étions en droit d’attendre que celui qui a confisqué le pouvoir politique en Côte d’Ivoire à coup de trucages d’élections, trouve une solution rapide aux problèmes de ces soldats – par ailleurs acquis à sa cause –, nous constatons avec stupéfaction qu’avec un mépris royal pour les revendications des manifestants et les inquiétudes des populations, M. Ouattara a décidé de se rendre à l’étranger pour y prendre part à des festivités.
Les privilèges de la fonction présidentielle, qui permettent à M. Ouattara d’instaurer une dictature kleptocratique en Côte d’Ivoire, devraient lui imposer le devoir de résoudre ce type de problème avec diligence.
Offusqué par cette situation, Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) :
. Condamne fermement l’attitude méprisante et irrespectueuse du président de la République;
. Déplore l’attitude des forces armées, qui gaspillent le peu de munitions à leur disposition pour terroriser la population ;
. Désapprouve toute revendication faite par les armes ;
. Exige des autorités qu’elles trouvent rapidement une solution pour la reprise sans entrave des activités économiques ;
. Appelle les populations à rester sereines ;
. Encourage toutes les forces vives de la nation qui revendiquent légitimement pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le changement démocratique en Côte d’Ivoire, à rester mobilisées et saisies de la question.
Fait à Abidjan le 07 janvier 2017
Prof. Mamadou Koulibaly
Président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER)
(signé
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article