Mercredi, le président de la république Alassane Ouattara a invité le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, reconduit après la dissolution du gouvernement, à lui présenter un nouveau gouvernement dans les jours qui suivent.
Pour la composition de ce nouveau gouvernement, Geoffroy-Julien Kouao, auteur de « Côte d’Ivoire : la 3e république est mal partie » et « Le Premier ministre, un prince nu » interpelle le chef du gouvernement dans une tribune intitulée « Démission du gouvernement, ce que je crois… », publiée mercredi 4 juillet 2018, quelques après la dissolution du gouvernement.
Geoffroy-Julien Kouao invite le Premier ministre a formé un gouvernement restreint. « Selon la constitution, le Premier ministre est responsable devant le Président de la république. De ce qui précède, seul le Chef de L’Etat est compétent pour évaluer le travail du Chef du gouvernement. La reconduction de M. Amadou Gon Coulibaly en qualité de premier ministre, quelques minutes après sa démission, montre bien qu’il n’y a pas de désaccord entre le Chef de l’exécutif et le Chef du gouvernement. A l’observation, la démission du Premier ministre n’était pas nécessaire. Un simple remaniement ministériel suffisait pour l’ajustement du gouvernement. On ne tue pas une mouche avec un marteau. Maintenant, pour des exigences de bonne gouvernance, il est souhaitable que la prochaine équipe gouvernementale soit moins pléthorique. Vingt ministres, c’est largement suffisant. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article