Une nouvelle Constitution ? La position de Dr Daniel Aka Ahizi du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) est claire. C’est non. Hier, lundi 19 septembre 2016, l’ancien ministre qui se réclame encore président légitime du Pit, a expliqué sa réticence face au projet devant conduire à une 3e République.
Sa déclaration s’adresse directement au président de la République, Alassane Ouattara. Avant le fond, c’est la forme de cette proposition qui rebute Ahizi. « La mise en place d’une nouvelle Constitution dans une République ne relève pas que du seul bon vouloir du tenant de l’exécutif, si puissant soit-il », explique le successeur du Pr Francis Wodié à la tête du Pit, qui regrette que la population n’ait pas été saisie, bien avant, de ce changement.
M. Ahizi pense que les Ivoiriens devaient se prononcer au préalable sur tout changement de leur loi fondamentale. « Cette démarche est une exigence démocratique dans un Etat de droit qui, malheureusement, ne semble pas être respectée chez nous », complète-t-il.
Source : L’Inter
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article