Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:40 PM / Abidjan +33
Mardi 26 Novembre, 2024 - 4:40 PM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle Constitution: Ouattara enterre Guéi mercredi prochain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d

Le président de la République, Alassane Ouattara, est attendu demain mercredi 5 octobre, au Parlement ivoirien. Face aux députés, il devra y présenter et défendre son projet de nouvelle constitution pour la Côte d’Ivoire. C’est la première fois que le chef de l’Etat s’y rend depuis son accession au pouvoir, en 2011, pour défendre un projet. D’ailleurs, c’est une première en Côte d’Ivoire, qu’un président de la République pose un tel acte. Et bien sûr l’enjeu en vaut le coût. Vu que son projet de proposer une nouvelle constitution qui va consacrer le passage à une 3e République est controversé. Depuis son annonce jusqu’à sa mise en œuvre, le projet est décrié tant dans sa forme que dans son fond par la majorité des partis d’opposition et de la société civile.

 

Un déplacement qui vaudra son pesant d’or

 

C’est d’ailleurs pour cela que Alassane Ouattara décide de présenter himself au Parlement, plutôt que d’envoyer un ministre comme cela a toujours été le cas. Le président ivoirien veut se donner toutes les chances de faire adopter son projet par les députés, acquis à sa cause, étant tous presque du Rdhp, la coalition au pouvoir. Et nul doute que l’objectif de ce déplacement historique est déjà atteint. En effet, jusqu’ici, tous les textes, projets et programmes du gouvernement portés par des ministres devant l’Assemblée nationale, sont passés comme des lettres à la poste. A plus forte raison quand c’est le président ivoirien qui s’y présente lui-même.

 

Qui osera dire non à Ouattara

 

La présence de Ouattara au Parlement à elle seule suffira pour donner du succès au projet de la nouvelle constitution. Plusieurs raisons l’indiquent. En effet, en se déplaçant à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat montre son respect pour l’Institution. Et bien évidemment, «ses» députés le lui rendront en approuvant son projet. En fait, ils ne feront qu’officialiser leur opinion sur la question. En marge de cela, cette présence peut constituer une source d’influence sur les députés.

 

Car «qui osera dire non» au chef de l’Etat comme l’ont relevé des internautes. Oui, qui osera dire que le projet est inapproprié au contexte sociopolitique en Côte d’Ivoire et ses textes inadaptés, comme crie l’opposition. Ouattara le sait. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président a choisi d’aller lui-même parler aux députés. Affirmer de ce point de vue que le mercredi 5 octobre va consacrer la mort «législative» pour ne pas dire légitime de la constitution de 2000, en attendant le référendum, n’est qu’un secret de polichinelle. Le président Alassane Ouattara avait déjà prévenu. « Nous sommes dans la 3e République », avait-il déclaré le lundi 26 septembre 2016, à la sortie de son audience avec Henri Konan Bédié.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR