Opérations des Nations unies. L’Onu salue l’engagement de la Côte d’Ivoire au service de la paix
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, hier, en audience, au Palais présidentiel, au Plateau, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix. Jean-Pierre Lacroix a salué, hier, les initiatives de l’État ivoirien en faveur de la paix.
En sa qualité de secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, il a, au sortir d’une audience avec le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel, au Plateau, rendu hommage à la Côte d’Ivoire pour son engagement et sa disponibilité à appuyer l’Onu dans ses actions en la matière.
Dans cette perspective, il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour le déploiement des soldats ivoiriens au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
« (...) En ce qui concerne la situation au Mali où la Côte d’Ivoire a déployé des contingents au sein de la Minusma (...) nous saluons l’appui, l’engagement de la Côte d’Ivoire au service de cette opération des Nations unies qui est très importante. J’ai dit au Président Ouattara à quel point nous apprécions les services des soldats ivoiriens à la Minusma », s’est-il satisfait.
Jean-Pierre Lacroix a, en outre, déclaré que son entretien avec le Chef de l’État lui a servi de tremplin pour s’incliner sur la mémoire des soldats ivoiriens tombés au champ d’honneur au Mali.
« Cette audience m’a donné l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes de la Côte d’Ivoire qui servent sous le drapeau des Nations unies, en particulier rendre hommage aux soldats ivoiriens qui ont perdu la vie au service des Nations unies. Je pense à l’accident tragique de janvier 2021 où 4 soldats ivoiriens avaient perdu la vie et plusieurs avaient été blessés », a-t-il regretté.
Parlant spécifiquement de la situation au Mali, la personnalité onusienne a dit avoir évoqué avec son interlocuteur les efforts en cours, notamment le volet politique.
« C’est-à-dire les discussions en cours sur la transition pour encourager à un accord. Ce que les Nations unies encouragent. Nous avons également évoqué l’évolution de la situation sécuritaire et la manière dont nous pouvons ensemble aider le Mali et toute la région à faire face à ce défi sécuritaire qui reste très préoccupant. Nous avons aussi parlé du rôle de la Minusma qui continue de travailler activement, au service des populations. Nous avons une action de protection des civils. Nous avons une action importante en appui aux forces armées du Mali. Nous avons aussi des défis sécuritaires, mais aussi les évolutions concernant le retrait de la force Barkhane, du retrait de l’opération Takuba. Et aussi maintenant un certain nombre de capacités en matière de l’hélicoptère de l’Ukraine que nous allons devoir remplacer. Donc il y a une adaptation en cours à faire de notre action sur laquelle nous travaillons », a-t-il fait savoir.
Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet du Président Ouattara et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé ont assisté à cet entretien entre le Chef de l’État et Jean-Pierre Lacroix, le haut fonctionnaire onusien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article