
La lutte contre l'émigration massive vers l'Europe doit passer par l'"éducation" et l'"information" des Africains, qui doivent comprendre "qu'ils sont mieux en Afrique qu'ailleurs", a estimé mercredi devant le Parlement européen le président ivoirien Alassane Ouattara.
"Cette jeunesse africaine qui est tentée par l'aventure européenne est souvent victime de réseaux mafieux et d'organisations terroristes, qui se nourrissent de sa vulnérabilité et de sa frustration", a dit M. Ouattara dans un discours solennel prononcé dans l'hémicyle du Parlement à Strasbourg.
"Nous devons agir envers ces jeunes en les éduquant, en les informant, en leur faisant prendre conscience qu'ils sont mieux en Afrique qu'ailleurs. Ils doivent être également traités dans le respect de leur dignité", a poursuivi le président ivoirien.
"C'est la responsabilité des pays africains de faire un travail pédagogique. Nous, nous passons beaucoup de temps à montrer à la télévision les horreurs que subissent certains jeunes qui essaient d'aller en Italie ou ailleurs, en traversant des déserts ou la Méditerranée", a-t-il ajouté un peu plus tard devant des journalistes.
Avec Afp
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article