« Le pardon d’accord mais la justice d’abord », c’est ce que le régime d’Alassane Ouattara a de tout temps répondu quand ses opposants ou les observateurs de la scène politique en Côte d’Ivoire ont réclamé la libération des prisonniers politiques proches de Laurent Gbagbo. Cette maxime, des auditeurs et followers de RFI souhaitent qu’elle s’applique à Guillaume Soro, haute personnalité du régime Ouattara.
En effet, la radio a fait de la demande de pardon de Guillaume Soro le sujet de sa rubrique ‘’Appel sur l’actualité’’ du lundi 24 juillet 2017. Plusieurs auditeurs ont donc réagi.
« Pour avoir le pardon, il faut passer par la justice »
Zida Mohamed est l’un deux. Sur Facebook, il affirme : « le pardon est laissé à l'appréciation des familles de toutes ses victimes. Combien de familles ont été divisées, décimées par la faute à cette sanglante guerre ? Pour avoir le pardon, il faut passer par la justice et pour moi c'est la meilleure voie pour aspirer à une véritable réconciliation. Le pardon se mérite il ne se décrète pas ».
Dans le même élan, Manika Patrice Dabiré dit : « On demande pardon en éclaircissant ce pour quoi on veut demander pardon. Qui a fait quoi, comment pourquoi et quand. La paix n'est pas un vain mot c'est un comportement. Gbagbo (respect), SEM Ouattara (courage) et Bédié (respect) ne sont pas ceux-là qui ont subi. Ce sont les Ivoiriens et les habitants et amis de la Côte d'Ivoire. Ceux-là ont le plus besoin du pardon ». Offoumou Ikpéyè Evr'hard dit pour sa part que « ces propos de Soro Guillaume Kigbafori sont étonnants venant de quelqu'un à qui les Ivoiriens ont déjà donné une Deuxième Chance, car en effet Soro serait plus crédible s'il allait témoigner à la CPI en faveur de la vérité !
Mais comme on pouvait l’imaginer, selon leur bord ou leurs convictions personnelles, les uns ont apprécié le courage et noté la sincérité de Guillaume Soro D’autres ont estimé que l’ex-chef rebelle n’est pas réel.
« Soro, un opportuniste »
Nanan Ekanza IV écrit. « Je pense qu'il faut comprendre dans quel contexte Soro fait son mea-culpa. Il est dans une situation difficile, il a le dos au mur, il est rejeté dans son propre camp du fait de ses ambitions politiques, alors, il s’accroche sous le prétexte de Réconciliation. Je n’en doute pas de sa sincérité, mais je voudrais vous rappeler chers amis que le 31 juillet 2007, il y a eu un évènement à Bouaké dénommé Flamme de la paix. 10 ans après quel est le bilan?
Quant à Manika Patrice Dabiré, il affirme : « On demande pardon en éclaircissant ce pour quoi on veut demander pardon. Qui a fait quoi, comment pourquoi et quand. La paix n'est pas un vain mot c'est un comportement. Gbagbo (respect), SEM Ouattara (courage) et Bédié (respect) ne sont pas ceux-là qui ont subi. Ce sont les Ivoiriens et les habitants et amis de la Côte d'Ivoire. Ceux-là ont le plus besoin du pardon. Waechter Deville pense que Soro est un opportuniste. « C'est un homme qui ne joue que dans les équipes qui gagnent et il comprend déjà qu'il y'a une défaite qui s'annonce dans le camp de Ouattara et d'une victoire qui vient bientôt de camp Gbagbo avec sa probable mise en liberté, là je pense qu'il est déjà sur le point de laisser tomber Ouattara il est tristement claire que cet homme est un vrai opportuniste
Désiré Ange Kopoin Le pardon est salutaire mais la confession est encore mieux. Qu'il confesse tout ce qu'il a fait ou entendu pour que le pardon soit total. Cela est d'ailleurs valable pour tous les acteurs de la vie politique toutes tendances confondues car aucun n'est blanc comme neige.
« Guillaume Soro est un homme de paix »
Soro Zoumana écrit : « Moi particulièrement je ne suis pas du tout étonné même surpris car les hommes forts c’est ceux-là même qui demandent pardon quand ils ont tort et acceptent le pardon des autres sans rancune. Soro a déjà demandé pardon à Gagnoa où tout le monde a pensé à son temps qu'il sera refoulé. Mais revient demander pardon à toute la côte d'ivoire ainsi que son ennemi ou son adversaire passer. C'est compréhensif et salutaire. On connaît des dirigeants et même des à anciens dirigeants qui ont causé plus de torts que Soro mais qui s'en foutent. Nous avons connu des charniers, des discriminations le et & le ou ».
Sangare Luis de Koreise : « Je pense que Soro est sincère car il ne veut pas que la côte d'ivoire revive son histoire très douloureuse car actuellement il est traité de tout car on le soupçonne d'être l'homme qui est derrière les mutineries ».
Watt Wattara : « Guillaume Soro est un homme de paix qui a toujours combattu l’injustice donc je trouve normal de sa part de demander pardon même à Laurent Ggbagbo aujourd'hui à la Cpi et je crois que son pardon est sincère. Tous les dirigeants ivoiriens sont coupables dans cette crise qui a frappé la côte d’ivoire depuis près de 25 ans. Certains ont préféré la division pour régner d’autre l’exclusion de certains candidats.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article