Il y a de l’eau dans le gaz au Front populaire ivoirien (FPI). Le courant ne passe plus entre le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan et ses camarades.
Particulièrement des membres du secrétariat général. C’est le vice-président Diabaté Beh, par ailleurs 8ème adjoint au maire d’Abobo qui, a, au nom des membres du secrétariat général pris la parole le samedi 21 septembre 2024 à Abidjan pour réaffirmer leur appartenance au partenariat avec le Rhdp. Il a déclaré que ces membres du Secrétariat du FPI militent d’ailleurs pour la consolidation du partenariat dans la perspective de la présidentielle de 2025, « en vue de garantir la paix et la cohésion sociale ».
Aussi, Diabaté Beh a lancé un appel à tous « les militants et militantes de s’approprier le partenariat et en faire la promotion ».
Selon le 8ème adjoint au maire d’Abobo, le 7 septembre 2024, lors d’un comité central en dehors de toute notion de quorum qualifié, le président Affi N’Guessan, faisant fi de la recommandation du secrétariat exécutif qui souhaite un bilan avec le partenaire, déclare la « caducité » de l’accord signé, qu’il, présente comme « préjudiciable au Fpi.
« Dans le même temps, le président Affi N’Guessan considère l’appel de Bonoua comme une occasion de faire la paix avec le Ppa-CI », a-t-il affirmé. Rejetant ainsi la déclaration de son président qui est en l’en croire « sans objet ».
Il faut souligner que c’est le 2 mai 2023 que le Fpi et le Rhdp ont signé un partenariat politique portant sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie. Ce partenariat s’est donné pour objectif la sortie définitive de la Côte d’Ivoire du cycle des violences politiques avec leurs cortèges de meurtrissures. "Nous notons que le partenariat a permis à de nombreux cadres du parti de se repositionner dans les régions et communes du pays en dehors du Moronou. Ces vice-présidents et adjoints aux maires font la fierté du Fpi "a reconnu Diabaté Beh.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article