Rencontre décisive et de vérité. C'est celle qu'a eu le président du Conseil régional du Gbêkê, Jean Kouassi Abonouan, le mardi 12 juin dernier, avec les différents secrétaires généraux du Pdci de Bouaké. Cette rencontre a été l'occasion pour l'ex-Directeur Général de l'Agence nationale de l’aviation civile (Anac) de donner sa position sur la question du parti unifie.
Sur ce sujet, Jean Kouassi Abonouan , contrairement aux prises de becs observées ces derniers temps au sein de sa famille politique, est formel. Il n’appartient pas aux militants de donner la position du Pdci-Rda. « Nous militants du Pdci-Rda, on doit regarder, attendre et suivre la position de Henri Konan Bédié. Nous avons un seul chef, le président Bédié, qui nous a toujours démontré la pertinence de ses opinions. Regardons-le. La décision que le président Bédie va prendre sera la bonne. C'est cette décision qu'on doit suivre. Nous militants, nous n'avons pas de position, notre position est celle de Henri Konan Bédié », a conseillé Jean Kouassi Abonouan, invitant les Secrétaires généraux de section à adopter cette positure en vue de préserver la cohésion et l'unité au sein de leur parti. « Si on adopte cette posture, on restera unis, et nous allons vaincre, car ceux qui sont en face de nous se nourrissent de nos divisions. Soyons unis et disons leur que nous, militants du Pdci, n'avions pas de position, notre position, c'est Henri Konan Bédié. Il va décider dans un sens ou dans un autre » a-t-il tranché.
A propos des élections présidentielles de 2020, Jean Kouassi Abonouan a exhorté les militants du Pdci à se mobiliser pour la reconquête du pouvoir d'État au profit de leur parti. Pour l'élu régional, les élections municipales et régionales de septembre 2018 seront très décisives pour préparer ces échéances présidentielles de 2020. « Le baromètre des élections présidentielles de 2020, ce sera les élections locales de 2018, car on va s'en servir pour sonder et voir la force des différents partis en Côte d'Ivoire. Ce sont donc des échéances que nous ne devons pas rater. Il faut qu'on puisse prouver qu'au Pdci nous avons la majorité sociologique », a justifié le membre du bureau politique du Pdci-Rda.
M. Abonoua a déclaré sa candidature à sa succession pour poursuivre les missions à lui confiées par son parti. « En 2013, le Pdci avait perdu du terrain à Bouaké. C'est une mission qui m'a été confiée pour ne pas voir le Pdci disparaitre. Pour cela, il faut que je sois reconduit », a souhaité le président Abonoua.
Pour ce faire, le Président du conseil régional du Gbêkê a lancé un appel solennel à l'ensemble des secrétaires généraux de section à sensibiliser les militants à se faire recenser sur la liste électorale dont la révision a lieu du 18 au 24 juin prochain. « Il est extrêmement important de se jeter à fonds dans cette opération. Notre parti, le Pdci-Rda, entend revenir aux affaires en 2020. Pour ce faire, si on n'amène pas nos militants à s'inscrire sur les listes électorales, je pense que ce sera un vœu pieu », a -t-il indiqué.
Jean Kouassi Abonoua souhaite revendique une majorité sociologique et démographique en Côte d’Ivoire pour le Pdci-Rda et mobilise les militants de ce parti pour que cette densité se traduise dans les urnes par la victoire en 2020. Aussi, a-t-il offert la somme d’un millions de francs Cfa aux délégués de Bouaké afin d'appuyer les actions de sensibilisation sur le terrain. Un don qu'il entend rééditer dans chacune des localités de la région du Gbêkê.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article