Valentin Kouassi, président de la Jeunesse urbaine du parti démocratique de Côte d‘Ivoire (JPDCI-Urbaine), s’est prononcé ce mercredi 18 juillet 2018, à la Maison du Parti sise à Cocody, sur l’actualité politique du moment, dominée DG en majeure partie par la naissance du Parti unifié, le lundi 16 juillet 2018 dernier.
La jeunesse Urbaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI-Urbaine), a définitivement tourné la page de la coalition du Rhdp, 48 h après la naissance du Parti unifié.
A en croire Valentin Kouassi, la coalition du Rhdp a volé en éclat depuis la naissance du plus jeune parti de Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la Paix, le lundi 16 juillet 2018. « La Jpdci-Rda Urbaine constate la rupture de l’alliance RHDP » a indiqué Valentin Kouassi dans son propos liminaire. « Le parti unifié est pour eux et le Pdci et tous ses entrées sont pour nous » a renchéri le président de la Jpdci-Urbaine.
A l’écouté, il serait improbable de retrouver des équipes Rhdp sur le terrain pour le compte des élections locales à venir. Aussi n’a-t-il pas manqué d’inviter la Direction du Parti à designer des candidats PDCI-Rda sur toutes l’étendue du territoire nationale. « Nous demandons à la direction du Pdci-Rda de designer des candidats partout sur le territoire national pour les élections locales à venir étant donné qu’il n’est plus possible de faire ces élections en RHDP, comme convenu ».
Il a ajouté que son Parti, le Pdci est désormais dans une dynamiquee de reconquête du pouvoir. L’homme fort de la Jpcdi-urbaine, a prié la direction du Parti de prendre des mesures disciplinaires contre tous les cadres du parti unifié afin de mieux préparer le retour de leur formation politiques aux affaires dès 2020. « Les cadres PDCI pro parti unifié doivent être exclus du secrétariat exécutif du Parti » a-t-il ajouté.
Au sujet de la Commission électorale indépendante (CEI), Valentin Kouassi et ses camarades ont estimé que la reforme totale de cette institution est plus que jamais d’actualité puisque le Rhdp n’a plus sa raison de représentation au sein de la CEI. « La Jpdci exige la reforme totale de la commission électorale indépendante vue que le groupement politique RHDP n’existe plus »
Notons qu’un meeting de soutien au Président Bédié et au PDCI-RDA est prévu pour le samedi 21 juillet 2018 à la Maison du parti à Cocody.
Ce même jour, le bureau de l'Ufpdci-urbaine de Cocody-Sud, dirigé par Mme Rabet Deassa Prisca , appuyées de certaines délégation soeurs ont produit une déclaration dans laquelle elles ont réitéré leurs engagement a soutenir le president Bédié dans toutes les batailles à venir. Elles lui ont par ailleurs demandé d'autoriser l'organisation d'une assemblée générale en vue des destitution de Mmes Ehui Agnero Odette, et Noëlle Affoué Delphine, respectivement presidente nationale de l'Ufpdci-Urbaine et coordonatrice de l'UfPdci urbaine de Cocody. Il leur sont reprochées d'avoir pris part, malgré la mise en garde du president du Parti, à l'Assemblée générale constitutive du Rhdp Unifié le lundi dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article