« Henri Konan Bédié est un bon choix pour le Pdci-Rda, prêt à favoriser l’essor de la Côte d’Ivoire ». En tenant hier ces propos à la conférence de presse au siège du parti à Cocody, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci Rda, coordonnateur de la convention d’investiture du candidat du parti à la présidentielle, a donné l’une des raisons pour lesquelles ce parti veut le porter comme candidat à la présidentielle d’octobre. Dans cette perspective, il a fait le point des préparatifs des conventions locales des 25-26 juillet.
Henri Konan Bedié a été retenu comme candidat à l’investiture du Pdci Rda, à l’élection présidentielle d’octobre. Les conventions seront éclatées tant à l’intérieur du pays qu’à Abidjan. Il y aura 148 conventions locales. L’accès au vote est autorisé sur présentation de la carte de militant du parti et du mandat de membre de la convention signé du coordonnateur de la Convention.
Le scrutin se tient le 26 juillet, de 10h00 à 16h00, sous la supervision des présidents délégués de la convention.
Quant au dépouillement des votes, la proclamation des résultats et la signature des procès-verbaux des élections s’effectuent sur place et dès la clôture du scrutin.
« Le chronogramme de nos activités qui ont débuté le lundi 8 juin 2020 par la publication des critères, de la composition du dossier de candidature et du chronogramme du processus électoral, va s’achever le 29 juillet par la proclamation des résultats définitifs de l’élection du candidat du Pdci-Rda à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cette élection se déroulera le dimanche 26 juillet dans toutes les bases du Pdci-rda au cours des conventions locales », dira le conférencier.
Les membres du Bureau politique, du Comité des sages, les délégués du grand Conseil régional, les secrétaires généraux de section, les présidentes départementales, communales et générales des Ufpdci, les coordonnateurs départementaux, communaux et généraux des Jpdci peuvent participer à cette ’élection. La campagne électorale a été ouverte du 11 au 24 juillet, à minuit.
S’agissant de l’accès des locaux de la convention, cela « est conditionné par la présentation d’un badge et d’un mandat dument signé du coordonnateur et délivrés par la coordination nationale de la convention », ajoute le conférencier.
La cérémonie d’ouverture se fera sans invités extérieurs. Le candidat Bedié Konan Henri peut désigner un représentant dans chaque bureau de vote.
« Il se trouve que notre candidat est une personnalité d’une expérience politique et professionnelle. Je vous invite à plébisciter Monsieur Bedié Konan Henri, le 26 juillet », a déclaré Maurice Guikahué.
Le secrétaire exécutif en chef du Pdci Rda, parlant du soutien de son parti à la famille éplorée du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a fait observer que le premier responsable du parti, Henri Konan Bédié, a rendu hommage à l’illustre disparu à travers une déclaration. Et ce, aux premières heures du décès du Premier ministre le 8 juillet. Son épouse Henriette Bédié a aussi présenté ses condoléances aux membres de sa famille. Selon lui, après les obsèques, le temps est venu pour le Président de la République Alassane Ouattara de nommer un nouveau Premier ministre.
S’ agissant de la présidentielle, il a affirmé que l’objet de la candidature d’Alassane Ouattara est à un stade de supputation. Selon la décision qu’il prendra, son parti avisera. Pour sa part, dira-t-il, les militants du Pdci Rda se préparent pour cette échéance. « Soyons optimistes », a affirmé Maurice Kakou Guikahué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article