Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien reçoit en audience ce mercredi 28 décembre 2022, la visite de Charles Blé Goudé, l’ex-chef de file des jeunes patriotes de retour au pays depuis le 26 novembre dernier.
Charles Blé Goudé et une délégation du Congrès panafricain pour la justice et la paix (COJEP), sont attendus ce mercredi au siège du Front populaire ivoirien (FPI) sis au Vallon. L’ancien chef de file des jeunes patriotes, revenu d’exil il y a un mois, y rencontrera l’ancien Premier Pascal Affi N’guessan. Cette rencontre entre les deux hommes s’inscrit dans le cadre de la tournée de remerciement des acteurs politiques ivoiriens, initiée par Charles Blé Goudé, depuis son retour au bercail le samedi 26 novembre 2022.
Rapprochement
Les deux hommes, faut-il le rappeler, se sont beaucoup rapprochés ces derniers temps, surtout après la rupture définitive entre l’ex-Premier ministre ivoirien, Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo, son mentor.
Le président du COJEP, alors exil à La Haye s’était refusé de prendre ouvertement position dans la guerre fratricide qui opposait l’ex-chef d’Etat et M. Affi pour le contrôle du Front populaire ivoirien. Une décision qui aura fortement contribué à la détérioration des relations entre Charles Blé Goudé et l’entourage de Laurent Gbagbo.
Le 28 juin 2022 lors d’une visite du président du Front populaire ivoirien à Charles Blé Goudé à La Haye, le patron du COJEP lui avait ouvertement exprimé sa reconnaissance d’avoir porter sa cause (délivrance de son passeport et retour en Côte d’Ivoire) devant les autorités ivoiriennes au moment du du dialogue politique.
« Je voudrais lui dire merci d’avoir porté cette cause au moment du dialogue politique. Il fallait quelqu’un pour poser cette cause», avait-il déclaré.
La dernière rencontre entre les deux hommes remontent au samedi 26 novembre 2022 date du retour en Côte d’Ivoire où Pascal Affi N’guessan a personnellement effectué le déplacement pour accueillir Charles Blé Goudé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’ Abidjan.
Une alliance entre leurs deux partis dans la perspective des prochaines échéances électorales n’est pas à exclure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article