Le nouveau député de Yopougon, Michel Gbagbo s’est rendu au domicile privé de l’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999) le samedi 29 mai 2021. Si l’objet de sa visite était de « dédier » sa victoire aux législatives du 6 mars, au leader du PDCI-RDA, l’occasion a été saisie par le fils de Laurent Gbagbo pour faire une révélation sur le retour de son père. Simple coïncidence ou choix stratégique ?
« Il s’agit d’un acte de reconnaissance. Il y a quelques mois, nous étions chez le président Bédié, lui confier notre candidature aux législatives à Yopougon. Cela a été couronné de succès et nous sommes venus lui dédier la victoire remportée par la coalition EDS-PDCI-RDA (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté- Parti démocratique de Côte d’Ivoire) », a indiqué Michel Gbagbo comme pour situer le cadre de son déplacement.
Concernant le retour en Côte d’Ivoire de son père, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) après huit ans de procès, le professeur de psychologie criminelle a dit ceci : « Je vous rassure, il est temps que le président Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire. Cela se fera, n’ayez aucune crainte ». Et d’ajouter qu’ « à ce sujet, très bientôt une annonce sera faite ».
Pour certain, le choix du lieu et la personne aux côtés de qui Michel Gbagbo livre cette information, ne sont pas fortuits. Kouadio Mathias, professeur certifié en Histoire et enseignant au lycée moderne de Vavoua partage cet avis. Il estime que la démarche du nouveau député de la commune de Yopougon et de ses camarades de parti s’inscrit dans une stratégie politique visant à renforcer le poids de l’opposition sur l’échiquier national.
« Michel Gbagbo, contrairement à ce que pensent certaines personnes, est à l’instar de son père, un fin politicien. Il sait que le président Bédié est un « poids lourd » tant sur le plan social que politique. Un rapprochement entre leurs différentes formations politiques pourra faire changer la donne face au RHDP. La démarche de Michel Gbagbo s’inscrit aussi dans ce qu’on appelle « le management politique ». Et, elle s’avère payante, car souvenez-vous en avril 2021, Ouattara lors d’une rencontre en avril avec des chefs traditionnels du sud, a exhorté le PDCI à revenir au RHDP. Il entend prendre de l’avance, par cette déclaration, sur le chef de l’État ivoirien », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article