Les 66 sénateurs élus le 24 mars, choisiront parmi eux, le premier Président du Sénat ivoirien au terme d'un scrutin, jeudi, à Yamoussoukro, où l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio candidat de la coalition au pouvoir, largement majoritaire, part avec les faveurs des pronostics.
Sur convocation du doyen d'âge, les 50 sénateurs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) et 16 autres indépendants élus (sans l'opposition qui a boycotté le scrutin sénatorial), se retrouvent à Yamoussoukro pour élire leur président.
"Au PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire), la consigne de vote est d'accorder nos suffrages au Premier ministre Ahoussou", a dévoilé, à APA, sous le couvert de l'anonymat, un cadre de ce parti, fraîchement élu sénateur.
Selon lui, tout est réuni pour le "plébiscite" de M. Ahoussou, probable candidat unique à la présidence du tout nouveau Sénat du pays, la deuxième chambre du parlement, désormais, bicaméral.
Cette élection intervient dans un contexte de "surenchères politiques", selon Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, la chambre des députés, caractérisé par des tensions entre les alliés au pouvoir, relativement à la mise en place d'un parti unifié.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article