Depuis Bruxelles, l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo aurait lancé, selon son porte-parole Justin Katinan Koné, une initiative pour des « élections sans violence en 2020 » en Côte d’Ivoire.
Et ce, à quatre mois de la présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020.
Le communiqué publié par M. Katinan Justin le 18 juin indique qu’il s’agit à travers ce « processus de renforcer la confiance entre les acteurs politiques et le peuple ».
A l’en croire cela ne peut prospérer que grâce au « dialogue permanent ». Cependant, faut-il le noter, cette déclaration attribuée à M. Gbagbo semble ignorer complétement, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d’Alassane Ouattara, rapporte le média en ligne Sputnik.
« Le débat politique en Côte d’Ivoire a besoin de s’enrichir de gens nouveaux qui pensent au bien-être des Ivoiriens, pas de ceux qui ont été à la base de tous les malheurs que nous avons connus », a rétorqué Joël N’Guessan, ex-ministre des droits de l’Homme sous Laurent Gbagbo.
Pour lui, cette initiative de M. Gbagbo « n’a même pas lieu d’être, car la réconciliation est déjà effective en Côte d’Ivoire ».
« Que Laurent Gbagbo se repente d’abord des 3.000 morts de la crise postélectorale avant de venir s’inviter dans le jeu politique », a confié Joël N’Guessan à Sputnik.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article