Des incidents ont été observés dans plusieurs lieux de vote le samedi 31 octobre 2020. Face à cette situation, le président de l’institution en charge de l’organisation de l’élection rassure les populations de ces localités que toutes les dispositions ont été prises pour qu’elles votent. Tout le matériel détruit sera remplacé, a-t-il indiqué.
Le président de la Commission électorale indépendante, Koulibaly Kuitbiert Ibrahim a accompli son devoir civique au Lycée Sainte-Marie de Cocody.
« Je suis très heureux de voter ce matin dans mon centre. Je viens de voter. La preuve est là. Je suis en même temps heureux qu’il y ait un engouement au sein de tous les bureaux de vote », s’est réjoui le président de la CEI. Cependant, il note quelques incidents dans certains lieux de vote. « Je reconnais qu’il y a des incidents ici et là dans certains bureaux de vote avec des saccages de matériel électoral. 20 sur 22 381 bureaux de vote« , fait-il savoir.
Toutefois, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert rassure les populations de ces localités que toutes les dispositions ont été prises pour qu’elles votent. « Nous avons prévu la possibilité de les changer dans toutes les régions et dans tous les départements. Nous avons mis en réserve du matériel électoral en cas de dégâts. Donc tous ceux qui n’ont pas pu avoir leurs cartes d’électeurs pourront les avoir dans les lieux de votes », a-t-il rassuré. Avant d’indiquer que les retards observés dans les bureaux sont tous rattrapés. « Si vous avez commencé le vote à 10h, c’est à 20h que vous les fermez pour que les 10 heures soient respectées. En transportant le matériel de vote vers les lieux de votes, nous tenons compte des 10 heures », a annoncé le président de la CEI.
Puis d’ajouter que dans les localités où les routes ont été barrées, des hélicoptères ont été engagés afin de transférer le matériel électoral. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert martèle que tous les Ivoiriens accompliront leur devoir civique. « Force sera donnée à la loi pour que les Ivoiriens aillent voter », a-t-il déclaré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article