Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2020 : Ouattara risque gros, ce qui se dit dans son entourage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Partira, partira pas ? Dans le cercle très restreint du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, personne ne veut risquer un pari sur le sujet, tant les chances d'une réussite sont très minces. Il n'existe donc que des spéculations.

Les quelques certitudes qu'il y a sur la question de la candidature ou non du successeur de Laurent Gbagbo, en 2020, ne sont que des hypothèses : '' si...alors…''. Celles-ci sont d'ailleurs fondées sur les déclarations, parfois touffues, du chef de l’État lui-même qui laissent ainsi le champ à toutes ces supputations. Quelques déclarations : « J'ai déjà fait 8 ans à ce poste de président de la République. Je n'ai jamais fait plus de 6 ans à un poste... Mon fils a 52 ans... La tendance va vers une transmission de générations...Je n'ai pas dit que j'ai terminé (rire), je donnerai ma décision l'année prochaine », déclare le chef de l’État le samedi 06 avril 2019, interrogé par Mo Ibrahim au cours du Forum éponyme pour la gouvernance à Abidjan. « Donc j'attendrai un an avant de connaître votre position ? », réplique l'intervieweur. « De toutes les façons, vous êtes un ami, je vous consulterai avant de prendre ma décision. Je consulterai un certain nombre d'amis avant de prendre ma décision...Mon souhait le plus ardent, c'est de faire un transfert de pouvoir à la nouvelle génération. La morale voudrait qu'à un moment donné, il faut être raisonnable. Même si la Constitution vous le permet, vous devez passer le pouvoir à une autre génération », tente de rassurer Alassane Ouattara.

A la vérité, ce tango du locataire du palais d'Abidjan autour de sa ré-candidature ou non, pose un réel problème à son camp, s'il ne lui fait pas courir de gros risques pour l'échéance de 2020. Ce flou n'arrange pas le camp présidentiel en proie à des profondes divisions entre de potentiels successeurs. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l'ancien président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, en disgrâce profonde avec ses alliés d'hier, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, sont des noms qui circulent, avec cependant une pointe d'attention pour le chef du gouvernement ivoirien. Mais jusque-là, aucune certitude sur le choix définitif. Tous sont soumis et suspendus à la décision du chef attendue pour l'année prochaine.

« Il est clair que cela peut donner un mauvais sentiment à nos militants et sympathisants, et même les démotiver quelque peu, mais dans la bataille politique qui est engagée actuellement entre le Rhdp d'une part, et le Pdci et ses satellites d'autre part, si tu sors ton joker maintenant, tu le paieras cash à l'arrivée. C'est d'ailleurs ce que font nos adversaires », analyse un habitué du palais présidentiel au cours d'un échange. Ouattara garderait donc son joker au chaud pour le sortir au moment opportun, mais quand ? A quelque 15 mois de l'élection présidentielle, le candidat du camp présidentiel ne devrait-il pas être connu, afin de se frotter aux réalités du terrain et jauger sa côte de popularité auprès des Ivoiriens ?

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR