Dans une déclaration faite devant ses partisans, Charles Blé Goudé a répondu indirectement à l’appel de Bonoua, qu’il avait boycotté, en clarifiant sa position.
Suite à la prise de position virulente de plusieurs partis politiques, dont le PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo, Blé Goudé tente une récupération qui pourrait renforcer le pouvoir en place. « Vous ne me verrez pas m’associer à des personnes dont le seul programme est de prendre le pouvoir par la force. Quand on s’allie avec n’importe qui, tout peut arriver », a-t-il déclaré.
Malgré des propos mesurés concernant son ancien mentor, qu’il appelle affectueusement son « vieux père », Blé Goudé n’hésite pas à adresser une critique subtile à Laurent Gbagbo. Autrefois engagé à ses côtés contre Alassane Ouattara, il se distancie désormais de l’ancien président.
Sans nommer directement Gbagbo, Blé Goudé affirme qu’il ne s’alliera jamais avec quelqu’un qui prône une alternance par la force. Il ambitionne d’accéder au pouvoir par des moyens pacifiques. « Je vais solliciter les suffrages des Ivoiriens avec un projet que je leur soumets. Je veux être un homme d’État. Je ne fais pas partie du régime actuel, mais je ne prendrai pas les armes contre ce régime. Je vais le battre dans les urnes », a-t-il allégué.
Par ailleurs, il a rappelé les alliances contre-nature qui ont fait chuter des régimes par le passé. « Hier, le RDR et le FPI se sont unis pour renverser Bédié. En 2010, le PDCI et le RDR au sein du RHDP se sont associés pour renverser mon vieux père (Laurent Gbagbo). Souvenez-vous de cela pour agir différemment aujourd’hui », a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article