Une délégation du Mouvement des générations capables (MGC), conduite par le premier vice-président Traoré Dominique, a sollicité, jeudi 11 avril 2024, par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) pour des réformes relatives au système électoral en Côte d’Ivoire.
Il s’agit, a énuméré M. Traoré, de la révision de la Constitution, du code électoral, d’une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), de l’audit, suivi de la révision de la liste électorale, un nouveau découpage électoral, de la suppression du parrainage citoyen à l’élection du président de la République et de la prise de mesure sécuritaire du processus électoral.
« Tous ces points constituent de véritables défis qui appellent à des discussions plus approfondies et une collaboration forte entre toutes les forces vives de la nation, en vue d’obtenir les réformes électorales souhaitées », a expliqué M. Traoré Dominique à la présidente du CNDH, Namizata Sangaré.
Mme Sangaré s’est félicitée de la démarche du MGC et assuré que ses équipes vont s’imprégner et étudier en profondeur ces propositions, promettant de recontacter cette formation politique, en vue d’un plaidoyer commun sur tout ce qui peut améliorer le contexte électoral ivoirien et contribuer à la consolidation de la paix.
Le 27 mars, la CEI a annoncé qu’elle procèdera à la mise à jour de la cartographie électorale dans l’optique de l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’opération est prévue du 1er au 30 avril 2024 avec l’implication des autorités administratives, des représentants des partis politiques, des élus locaux et des chefs de communautés.
Le MGC a saisi le CNDH en vue d’échanger autour des défis du système électoral ivoirien et trouver ensemble des mécanismes pour une élection plus transparente et apaisée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article