Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
Politique

Procès à la CPI : Le Procureur pris en flagrant délit de tentative de travestir des propos de Mangou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Dans la première partie de l’audience du procès Gbagbo et Blé Goudé, jeudi 28 septembre 2017, le procureur Eric Mcdonald a été pris en flagrant délit de tentative de travestir des propos du témoin Philippe Mangou.

A une question du procureur, le général a répondu que « le président Gbagbo a déploré le fait qu’il y ait eu mort d’hommes » lors de la marche sur la RTI. Insatisfait de la réponse de Mangou, Eric Mcdonald a voulu rafraîchir la mémoire au témoin. Il lui lit alors ses premières déclarations antérieurement livrées aux enquêteurs de la CPI sur la question.

Et là, Eric Mcdonald, plutôt que de lire toute la réponse de Mangou qui répond clairement à la question, lit expressément une partie, dans le but certainement de montrer Mangou que est en train de se contredire. Dans la réponse que lit le procureur, Mangou affirmait que le président Gbagbo leur disait parfois, après un rapport, « Courage, continuez ». Le procureur a donc voulu monter que malgré les morts civils et militaires lors de la marche, Gbagbo a dit aux FDS : « Courage, continuez ».

La défense de Blé Goudé fait objection et demande au procureur de lire toute la réponse de Mangou. Ce qu’il fait, après quelques hésitations. Mais quand il continue la lecture, l’on se rend compte que le général a clairement indiqué dans sa réponse aux enquêteurs que « ce n’est pas parce que je lui ai dit qu’il y a eu des morts civils et militaires que le président m’a dit ‘’courage continuez’’.

Revenant à la question initiale du procureur, le général Philippe Mangou confirme : « Le courage, continuez n’était pas consécutif au rapport de la marche ». 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR