lundi 10 juillet 2017, devant la chambre de première instance 1 de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui juge Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le témoin Bamba Mamadou, père de Bamba Nashami, l’une des femmes tuées à Abobo, le 3 mars pendant la crise post-électorale, a fait des déclarations quelque peu troublantes sur ce qui est advenu du corps de sa fille, après son enterrement.
Après s’être rendu sur la tombe de sa fille, pour la première fois, un an après l’inhumation au cimetière d’Abobo, le père dit s’y être retourné plusieurs fois, mais les choses ont changé. « Comme mon fils était au cimetière (lors de l’inhumation de Bamba Nashami) et sur la tombe aussi il y avait une pancarte qui indiquait le nom, le prénom, la date du jour de l’enterrement », c’est ainsi qu’il a retrouvé la tombe, a expliqué le témoin. Mais cette pancarte indicative n’était plus là.
« Les gens du procureur sont venus et ils ont voulu voir la tombe de ma fille. Nous sommes au cimetière d’Abobo, mais le panneau n’était plus là », a dit le témoin. Mais malgré cela, il a dit être en mesure de reconnaître la tombe après la disparition de la pancarte. « D’autres plaques étaient là, mais la plaque de ma fille n’était pas là ».
Il a voulu en savoir davantage, mais sans suite. « Je suis allé au District d’Abidjan avec le permis d’inhumer, même les enquêteurs sont allés là-bas, ils n’ont pas eu gain de cause », a confié le père de Bamba Nashami. Il répondait aux questions du procureur.
Lorsque les avocats de Gbagbo prennent la main, Me Naori est revenu sur cet aspect de sa déposition. « Est-ce que vous savez, aujourd’hui, où est le corps de votre fille ? », demande-t-elle au témoin. Et sa réponse est « non ». Selon lui, la cellule d’enquête a demandé à enlever le corps. « Je ne sais pas si c’est le corps de ma fille, mais seulement je les ai accompagnés au cimetière pour ça. J’ai signé un document les autorisant à l’exhumation de ma fille ». C’est ce qu’il sait.
Attachments area
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article