Adama Doumbia, couturier de son état, est le nouveau témoin du procureur de la CPI dans le procès Gbagbo et Blé Goudé, mercredi 13 septembre 2017. Habitant dans la commune d’Abobo, il est entendu sur les évènements de la crise post-électorale qui se sont déroulés dans ladite commune.
Sous les questions du Conseil du président Gbagbo, il a admis que le groupe d’Amara le Gros ont pris des armes et combattu les forces de défense. « Ils avaient des petits pistolets, souvent des fusils de chasse », a-t-il répondu à la question de Me Naori.
Confronté à sa déposition antérieure auprès des enquêteurs, dans laquelle il disait qu’Amara le Gros et ses syndicalistes étaient armés de kalachnikovs et de calibres 12, Adama Doumbia a affirmé : « Oui, quelques rares fois, il avait des kalachnikovs, des calibres 12, Quand je venais à l’atelier, je les voyais ».
Le témoin a expliqué que les jeunes d’Abobo combattaient aux côtés des FRCI. Ils faisaient des barrages. « Ils étaient armés. Ils avaient des habits mélangés ». Selon lui, les jeunes ont attaqué les forces de l’ordre. « Ils ont réussi à immobiliser un char vers Abobo Samanké ». Adama Doumbia a déclaré que « peu à peu, les jeunes ont pris le dessus sur les policiers ». Car explique-t-il, « les policiers et les gendarmes ont fui Abobo. Ce sont les jeunes qui étaient là».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article