Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Politique

Procès Gbagbo : les avocats de Blé Goudé rejettent les accusations fondées sur un « dossier vide »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Procès Gbagbo : les avocats de Blé Goudé rejettent les accusations fondées sur un « dossier vide »

Au troisième jour de la reprise du procès devant la Cour pénale internationale (CPI) de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, poursuivis pour crimes contre l'humanité, la défense de ce dernier a rejeté les accusations du procureur, essentiellement fondées, selon elle, sur des « ouï-dire ».

Au troisième jour de la reprise du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, poursuivis pour crimes contre l’humanité pour des faits datant de la crise postélectorale, la défense de ce dernier a rejeté les accusations du bureau de la procureure Fatou Bensouda.

« Pour soutenir l’allégation que des membres de milices avaient ciblé des maisons de Dioula [groupe ethnique du nord de la Côte d’Ivoire, réputé favorable à Alassane Ouattara, rival de Laurent Gbagbo, lors de la crise postélectorale, ndlr], l’accusation s’appuie sur trois témoins. Si vous regardez de plus près les déclarations, ce sont des déclarations qui sont en réalité des opinions, s’appuyant sur des ouï-dire, des doubles ouï-dire ou des ouï-dire anonymes », a dénoncé Me Geert-Jan Alexander Knoops, à la tête de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé, ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo entre décembre 2010 et avril 2011.

« Où se trouvent les éléments de preuve, ou les témoins » ?

« Où sont les éléments de preuve suivant lesquels monsieur Blé Goudé fut un protagoniste du plan commun ? Où se trouvent les éléments de preuve, ou les témoins qui indiquent que monsieur Blé Goudé était parfaitement informé de la conception du plan commun ? », s’est emporté l’avocat, qui a suivi la même stratégie que l’équipe de défense de Laurent Gbagbo. Ces derniers, menés par Me Emmanuel Altit, remettent globalement en cause « des preuves de très mauvaise qualité » de l’accusation.

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR