En vue de contribuer à un processus électoral apaisé en 2020, la Plate-forme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a fait des propositions allant dans le sens d’une réforme électorale.
Ces recommandations ont été présentées aux représentants du Parlement ivoirien, des partis politiques et des partenaires techniques et financiers (ambassade du Japon, le Ndi…).
Elle souhaite aussi la mise en place d’une plate-forme de collaboration entre la Cei et l’Office ivoirien d’identification (Oni) qui permettra de retirer les doublons et les personnes décédées de la liste électorale. Une révision annuelle de ladite liste pour permettre à de nouveaux citoyens de s’inscrire est également proposée.
Par ailleurs, la Poeci recommande une réforme du code électoral en tenant compte de la nouvelle Constitution et en s’appuyant sur des propositions consensuelles. Elle propose une grande sensibilisation des populations à l’éducation civique et électorale, notamment en leur expliquant le bien-fondé des opérations d’enrôlement et de participation au vote.
Elle a également suggéré une décentralisation des centres d’identification pour permettre à un grand nombre de personnes d’établir des cartes nationales d’identité (Cni) avant 2020. Mais aussi une sensibilisation des populations à l’exigibilité de la Cni pour tous les actes de la vie civile.
Cette institution préconise une réforme des articles 43, 45, 48,50, 52, 55, 60 et 63 pour inclure la vice-présidence de la République, accorder la gratuité à la Cei pour faire l’éducation civique et citoyenne dans les médias, doter la celle-ci de moyens conséquents pour mener ces actions…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article